Réunion des démocraties - Biturige

Répondre
Joyan

Message par Joyan »

[center]REUNION DES DEMOCRATIES
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=243134Runiondesdmmocraties.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/243134Runiondesdmmocraties.png[/img][/url]
4 et 5 novembre 2026
Aigbourg - Royaume de Biturige
[/center]




Le temps était venu pour l'aéroport militaire de Vailly-sur-Laugres d'être prêt. Les dignitaires étrangers allaient débarquer d'une minute à l'autre, et il était hors de question pour la Biturige de rater un rendez-vous comme celui là. Elle accueille sur son sol 6 grands pays, dont la puissance ne réside ni dans la force armée, ni dans l'économie, ni dans le nombre de leurs habitants, mais bien dans leurs valeurs: celles de démocratie, de liberté et de droits de l'homme. Il s'agit, ici et lors de ces deux jours, de mettre au point des liens solides, forts et réciproques permettant enfin, après des années de silence, de faire ressortir un bloc des démocraties libérales sur le devant de la scène internationale. Depuis trop longtemps, avant la chute des Etats-Unis, les démocraties n'ont plus leur mot à dire: les puissances impérialistes qui dominent le monde jouent de leur faiblesse pour les tourner au ridicule. Pour la Biturige, et pour les autres pays réunis ici, cela doit cesser.
Les objectifs sont ambitieux, car il ne faut pas croire qu'une telle réunion a pour unique but d'asseoir une puissance diplomatique. Si cela est bien le but ultime, il faut plusieurs chemins pour y parvenir. Renforcer les économies, les carences des uns faisant les forces des autres, en tissant des liens étroits, en encourageant le commerce et la circulation, sera un de ces chemins. En parallèle, il ne faudra pas oublier une coopération scientifique intense, pour enfin sortir de la domination technologique de quelques puissances et rivaliser d'ingéniosité avec de potentiels concurrents. Evidemment, un troisième chemin résidera dans une collaboration politique, dans laquelle la diplomatie et la défense joueront nécessairement un rôle. C'est pour toutes ces raisons que la Culture, la Cyrénanie la Franconie, l'Océania, la Sébaldie sont aujourd'hui aux côtés de la Biturige. Toutes veulent atteindre cet objectif: enfin peser sur l'équilibre géopolitique mondial.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=257206Aigbourghteldeville.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_257206Aigbourghteldeville.jpg[/img][/url][/center]

C'est Sa Majesté Alexandre qui a accueilli en personne chacune des délégations, dans un protocole huilé associant la garde royale et les ministres concernés, accompagnés de l'orchestre de la Cour Royale. Après quelques paroles convenues, et une fois tous les invités arrivés, c'est en cortège hautement sécurisé que la délégation est arrivée à l'Hôtel de la Marine, en centre-ville d'Aigbourg. La ville a été préférée à Avaric pour son charme particulier et son climat en cette saison, d'autant plus que l'Hôtel de la Marine convenait parfaitement à cet événement: une vaste salle de réunion, où se dérouleront à huis clos les négociations, est entourée de plusieurs petits salons qui pourront permettre à chaque dignitaire de s'entretenir avec ses homologues de manière plus privée. La salle de réception permettra elle de dîner de manière convenable, notamment pour le dîner de clôture présidé par Sa Majesté. C'est le chef officiel de la Cour qui a d'ailleurs été choisi pour préparer tous les menus.
C'est vers 10h30 que tous les invités se sont installés dans la salle de réunion, et c'est Charles d'Anchaut, accompagné de son fidèle Ministre des Affaires Extérieures Lysandre Maladier, et de traducteurs, qui dirigera la réunion.


[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=873511CharlesdAnchautLysandreMaladier.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_873511CharlesdAnchautLysandreMaladier.jpg[/img][/url][/center]

Charles d'Anchaut: Mesdames, messieurs, je vous remercie personnellement d'avoir accepté notre invitation. Puisse ce jour être un grand jour pour nos nations. Comme vous le savez, l'objectif est clair: il s'agit de mener ensemble une union des démocraties, et nous sommes ici pour en discuter de la forme et des modalités. Il semble évident que, pour éviter les déboires associés à un trop plein de négociations, dont la durée ne permettent pas une réelle efficacité, une organisation représentée par un délégué soit mise en place. Il me paraît aussi important, après les avis que j'ai peu recueillir de différents pays, qu'un socle commun soit défini, auquel seraient ajoutés d'autres points de collaboration pour les pays le désirant. Je vous laisse me donner votre avis sur ces points.
Michou92

Message par Michou92 »

La Franconie, représentée par son chef de Gouvernement ,Henri Lefèvre, et par son Ministre des Affaires Etrangères, Victor Karkaman, avait participé aux négociations préparatoires de cette grande réunion. Il est vrai que, comme pour la Biturige, créer une organisation internationale rassemblant de grandes démocraties libérales était un objectif fixé depuis longtemps par les chefs de la diplomatie Franconienne. Quelque peu affaiblit par ce qui était appelé "la crise Bassaxonne", le Gouvernement voyait également à travers cette réunion une opportunité de reprendre définitivement la main. Accompagnés par des membres de leurs cabinets respectifs et par des journalistes franconiens de tous bords, les deux hommes arrivèrent dans la ville d'Aigbourg. Le climat y était agréable et cet hotel de la Marine était tout à fait du goût des franconiens, eux qui sont réputés amateurs d'architecture. La délégation écouta avec attention le speech d'ouverture du Premier Ministre Biturigeois.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839477HenriLefvre6.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/839477HenriLefvre6.jpg[/img][/url][/center]

Henri Lefèvre : Je suis d'accord avec vous monsieur le Premier Ministre. Une organisation internationale me paraît en effet nécessaire pour encadrer les potentiels accords qui vont être décidés ici. Sur le principe je n'y vois donc rien à re-dire si ce n'est qu'il va bien évidemment falloir se mettre d'accord sur les termes précis de ladite organisation. Il faudrait également y intégrer, de mon point de vue, certains dispositifs des accords d'Halek-Ma que nous avons pour la plus part signé tout en songeant à modifier ce dit traité afin qu'il soit compatible avec les intérêts de cette future organisation.
Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387316974-zepp-fede.png[/img][/center]

Contact, dans son grand opportunisme, voyait dans cette réunion un moyen d'étendre son réseau, tout en participant à la création d'une alliance pseudo-libérale, qui n'était dans le fond que le réseau ou la tentative de communication d'une clique de deux pseudo-démocrates incapable de briller autrement que par leurs erreurs.
Ath Jöth arriva donc comme traditionnellement en dirigeable fédéral, tout sourire. Impossible de savoir s'il était ravi d'être là, où s'il se fichait de tout le monde intérieurement. Ceux qui le connaissaient auraient probablement dit ni l'un ni l'autre. L'agent, dans toute son ambivalence, admira d'un sourire presque moqueur les grandes pompes mises en places pour accueillir les invités. Il était toutefois ravi d'être dans l'assurance d'un bon repas ce soir, après une réunion dont l'ennuie futur n'était pas tellement compensé par un faste trop visible.
Contact espérait toutefois que cette réunion permettrait de réaffirmer et mettre en avant quelques valeurs libérales pas trop travesties par des systèmes pervers.





[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/886996Chapelierhorloge.png[/img][/center]

[quote="Ath Jöth, chef d’État de Tel-Culture et agent de liaison de Contact"]Une organisation internationale peut être intéressante. Mais ils ne faut pas oublier de nombreux échecs de par le monde du fait de bases ou objectifs mal définis, ou léthargie totale des membres. Une organisation, c'est quelque chose qui se construit progressivement. Chez nous l'on dit souvent : ce qui croit lentement croit bien.
Nous serions donc d'avis pragmatique de commencer avec des mécanismes simples requérant peu d’énergie, avant de progressivement mettre en place des structures institutionnelles ou formelles si cela fonctionne.
Effectivement, les Accords d'Halek-Ma donc font partit certains invités, pourraient être une base de travail.
Mais il ne faudra pas oublier que la Culture est intégrée à la Fédé, ce qui lui vaut de nombreux traités prévalents.
[/quote]

_________________


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400951810-banniere-culture-text.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]Fédération Transnationale[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/centralia-f436.html]Centralia[/url]

"Les États, les libéraux-compétitifs, sont nos adversaires, et non des ennemis. Il arrive même que nous ayons des points communs avec les seconds. Et pour cela

nous devons travailler avec eux, afin de séduire et subvertir."
Ath Jöth, chef d'État de Tel-Culture et agent de liaison de Contact.[/center]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/8/4/f/666-497a9b3.png[/img]
Matthew COOK
Premier-Ministre du Commonwealth

- Tout d'abord je voulais saluer mes homologues et souhaiter à tous que cette réunion se passe du mieux possible. Je voudrais remercier aussi la Biturige pour son invitation et l'organisation exemplaire dont elle a fait preuve qui nous permet d'être aujourd'hui ici pour en parler.

L'Océania vient ici afin de tisser des liens importants et encore plus durables avec les nations présentes dont les valeurs sont partagées avec les nôtres et non pour créer à tout pris une organisation . A ce sujet,je partage l'avis de son excellence Jöth. Une organisation ne doit pas être le but recherché pas nous-même aujourd'hui mais le résultat possible ou non de ce qui découlera de nos débats, de nos agissements futurs. Si cela devient possible, souhaitable, et bénéficierait à nos concitoyens alors oui ce serait une bonne chose. Mais dans notre monde les organisations sont dénotées péjorativement, elles fonctionnent soit comme de puissants aides pour imposer des idéologies soit elles ne fonctionnent pas à l'image de l'ex ADE. C'est pourquoi un traité pourrait être préférable dans un premier temps, le temps comme le disait son excellence Jöth de créer des mécanismes fonctionnels et de créer une relation à long-terme entre nos nations.[/justify]
Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=131887CharlesdAnchaut.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_131887CharlesdAnchaut.jpg[/img][/url][/center]

Charles d'Anchaut avait pris soin d'écouter chacun des invités sur leur point de vue respectif. Il a échangé un regard complice avec M. Maladier, puis M. Lefèvre du coin de l'oeil. Il reprit ensuite la parole.

Charles d'Anchaut: A vous écouter, nous pourrions commencer pas une simple "entente", résultant de traités nous engageant les uns envers les autres, sans que cela ne soit placé sous la coupole d'une quelconque organisation. Pourquoi pas. Après tout, cela ne peut qu'évoluer par la suite, et ce sera sans doute suffisant pour que nous puissions garantir notre prospérité et notre sécurité.
En ce qui concerne les accords d'Halek-Ma, je propose, plutôt que de les copier bêtement et reprendre, pour ainsi dire, des principes sans forcément en avoir discuté, de s'en inspirer librement. Il s'agira alors d'en extraire les principes essentiels tout en ne copiant pas directement des accords que plusieurs d'entre nous n'avons pas signé ici. Pour résumer, il nous faudra trois axes principaux à développer: l'économie et le commerce, la recherche scientifique et la diplomatie - cette dernière incluant ou non une coopération militaire pour certains d'entre nous. Plusieurs annexes pourront être rajoutés, évidemment. Qu'en pensez vous ?
Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/886996Chapelierhorloge.png[/img][/center]

[quote="Ath Jöth, chef d’État de Tel-Culture et agent de liaison de Contact"]Cela est satisfaisant. Il faudra toutefois faire attention à la compatibilité des traités, ou que cela n'entraine pas trop de... Chaos disons. Par exemple, prenons un cas extrême : si les accords actuels fondent un marché commun, ce-dit marché sera de fait fusionné avec celui des accords d'Halek-Ma, lui même imbriqué dans ce qu'il peut exister au niveau de la fédé transnat. Il en irait de même par exemple, d'accords de non agressions ou les jeux d’alliances non harmonisés peuvent à terme créer de drôles de situations je pense.

[/quote]

_________________


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400951810-banniere-culture-text.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]Fédération Transnationale[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/centralia-f436.html]Centralia[/url]

"Les États, les libéraux-compétitifs, sont nos adversaires, et non des ennemis. Il arrive même que nous ayons des points communs avec les seconds. Et pour cela nous devons travailler avec eux, afin de séduire et subvertir." Ath Jöth, chef d'État de Tel-Culture et agent de liaison de Contact.[/center]
Michou92

Message par Michou92 »

Henri Lefèvre vit sourit légèrement lorsque homologue de la Culture prit la parole : il ne se faisait décidément pas à son "look" bien particulier. Ce fut toutefois Victor Karkaman qui prit la parole.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=225822ambassadeurade.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/225822ambassadeurade.jpg[/img][/url][/center]

Victor Karkaman : Il est vrai que la forme actuelle des accords d'Halek-Ma posent quelques soucis qui nous ont été très bien rappelé par monsieur Jöth. Si l'idée née lors du congrès libéral d'Halek-Ma est fondamentale pour la réussite de nos futurs projets le traité en lui même va poser des problèmes concrets notamment à cause des liens entre la Fédération Transnationale et les pays signataires. En effet, et c'est bien malheureux, mais certains Etats membres de la Fédération ne sont pas vraiment en adéquation avec l'idée directrice de ces futurs accords et par conséquent l'existence de passerelle entre lesdits accords et ces Etats me paraît une mauvaise chose; notamment en ce qui concerne, comme on vient de le rappeler, les principes de marchés communs et d'espaces scientifiques. Concernant d'ailleurs les accords d'Halek-Ma en eux même, la Franconie est tout à fait prête à les rompre si cela gêne l'élaboration de ces nouveaux accords.
Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/886996Chapelierhorloge.png[/img][/center]

[quote="Ath Jöth, chef d’État de Tel-Culture et agent de liaison de Contact"]Ce serait votre choix. Mais dans le fond c'est moins les accords d'Halek-Ma, passés entre personnes d'absent à cette table hormis la Menovie léthargique et démocratique, et le Liethuviska non moins démocratique et libéral, qui gênent que le lien intrinsèque que la Culture entretient avec la Fédération et ses membres... Qui ne sont pas spécialement hostiles aux démocraties libérales, de manière générale. D'autant plus que dans certains cas il est possible de créer de nouveaux espaces, scientifiques par exemple, coupés de la fédération, en créant de nouvelles formes de propriétés intellectuelles collectives. Ce n'est par contre pas le cas d'un marché commun par exemple.
Mais une renégociation d'Halek-Ma est bien possible, effectivement.

[/quote]

_________________


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400951810-banniere-culture-text.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]Fédération Transnationale[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/centralia-f436.html]Centralia[/url]

"Les États, les libéraux-compétitifs, sont nos adversaires, et non des ennemis. Il arrive même que nous ayons des points communs avec les seconds. Et pour cela nous devons travailler avec eux, afin de séduire et subvertir." Ath Jöth, chef d'État de Tel-Culture et agent de liaison de Contact.[/center]
Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=131887CharlesdAnchaut.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_131887CharlesdAnchaut.jpg[/img][/url][/center]


Charles d'Anchaut: Il sera de toute façon difficile de faire intégrer la Biturige aux accords d'Halek-Ma sans totale renégociation. Bon nombre de clauses ne seront de toute façon pas valables, et de toute façon, il ne s'agit pas ici d'une réunion d'extension du nombre de signataires à ces accords, mais bien de la création d'une nouvelle entente. A moins que la majorité des nations ici ne désapprouve mes propos et souhaite rejoindre les accords avancés par Contact, je pense qu'il est nécessaire de créer de nouveaux accords sur lesquels se baser, inspirés d'Halek-Ma s'il le faut.
Iskupitel

Message par Iskupitel »

Le Ministre des Affaires Étrangères cyrénan était resté silencieux depuis le début du sommet, et n'avait salué, à son arrivée, que les représentants franconiens, sébaldes, océaniens et biturigeois, dédaignant Ath Jöth.

[center][img]http://vestnikkavkaza.net/sites/default/files/aliyev01.jpg[/img][/center]

M. Heydar Attar, Ministre des Affaires Étrangères : M. d'Anchaut, la Cyrénanie est tout à fait en accord avec votre position. Nous sommes ici pour créer quelque chose de différent d'Halek-Ma, c'est pourquoi, comme l'a montré M. Jöth, plusieurs pays signataires d'Halek-Ma sont absents de cette réunion. Je suis d'avis que ces accords soient oubliés le temps de la rencontre et que les problèmes de compatibilité soient réglés par la suite, possiblement en annulant Halek-Ma qui devient progressivement un accord obsolète.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »