Ministère de la Culture

Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]L'économie Endoa[/center]

La République d'Endo connait depuis moins d'une dizaine d'année, un essor économique sans précédents. Sa croissance extrêmement rapide s'explique par un rapport étroit entre sa culture et son mode de développement économique à l'échelle nationale. C'est grâce à ses mouvances culturelles favorisant un travail de grande qualité et au maintien rigoureux d'un rythme de travail élevé que les politiques économiques menées par le gouvernement a pu créer ce grand succès du développement économique actuel. De tradition impériale propre à la république, s'inspirant directement du confucianisme ; la philosophie impériale autorise une pratique de l'interventionnisme par le gouvernement en faveur de des clans formant les grands conglomérats actuels appelés Cheabol. Encore en construction, ces Cheabol prône une relation de travail paternaliste et loyaliste envers les structures créées par la coopération entre l'entrepreneur et ses salariés. Bien que ressentant un certain besoin de restructuration de son économie pour une croissance durable, la situation actuelle reste stable et un changement de la mentalité pour créer une économie véritablement dynamique, flexible et ajustée n'est prévu que lorsque le monde changera assez pour une économie véritablement globalisée.



1) Modèle économique culturellement déterminé

En République d'Endo, et dans les pays confucéens, la primauté est donnée au collectif plutôt qu'à l'individuel. Le conformisme social représente une valeur positive et permet la préservation des relations familiales et claniques est considérée comme une mission suprême. C'est dans cette optique que le gouvernement possède un rôle interventionniste majeur et le rapport entre patron, employé et client est extrêmement fort. Les endoa sont un peuple laborieux et tenace, formant le succès des grandes entreprises qui ont été influencé par plusieurs valeurs culturelles inspirées du confucianisme, qui ont un rôle important dans le développement économique en favorisant l'esprit de travail et la solidarité du groupe.

Le confucianisme, ou la philosophie impériale qui s'approprie ses grandes lignes, oriente une position morale pour la conduite des individus et des rapports sociaux avec une place prépondérante de l'éducation. Le culte des ancêtres et le respect des aînés est également extrêmement important dans la philosophie impériale et elle influence durablement l'étiquette et les règles de bienséance. Le système familial et beaucoup d'autres aspects de la vie quotidienne sont ainsi réglés selon les valeurs morales prodiguées par un apprentissage continu de la philosophie impériale et les terminologies honorifiques ainsi que de nombreuses expressions proviennent de ces valeurs.

Formant une réputation comme peuple laborieux et tenace, la production de biens raffinés et de haute qualité reflète les techniques apprises durant de longues décennies. Ces résultats sont attribués au confucianisme et reprise par la philosophie impériale, car la mise en priorité de l'éducation, indispensable à la maitrise technique, a permis de concevoir des objets artistiques et techniques de grande valeur. Le travail met ainsi l'accent sur la persévérance. La culture endoa insiste sur l'importance des rapports interpersonnels harmonieux, le respect pour les plus âgés, la solidarité du groupe et la discipline. La loyauté envers la famille est considéré comme une mission suprême et la société accorde une grande importance aux vertus d'autodiscipline, d'assiduité au travail, à la diligence et à la frugalité.

2) Cheabol et culture
Ces conglomérats sont une force et une conséquence de la croissance rapide de l'économie. En pleine phase d'industrialisation du pays, les Cheabol sont des institutions importantes qui contribuent au progrès économique et scientifique national. Les Cheabol sont les moteurs de la croissance économique et leur mode de gestion s'appuient sur des valeurs culturelles. Les firmes présentent un certain nombre de caractéristiques qui leur sont propres : contrôle et gestion de type familial, orientation entrepreneuriale, leadership paternaliste, planification et administration centralisées, rapportes étroits entre le gouvernement et les entreprises et liens d'écoles. Dans le respect de la tradition confucéenne, la famille ou le clan joue un rôle central.

L'orientation entrepreneuriale est spécifique à la personnalité des fondateurs et de la nature de la société. Possédant de l'ambition et dû à l'acharnement des fondateurs combinés avec la nature unique des relations entre le gouvernement et le milieu des affaires, ces facteurs contribue aux succès entrepreneuriaux.
La principale distinction entre hommes d'affaires réside ainsi dans le talent entrepreneurial qui est elle même caractérisée par une vision définie des objectifs, de solides habiletés et aptitudes politiques, un engagement actif dans le milieu des affaires ainsi qu'une grande perspicacité et de la chance.

Chaque Cheabol possède une figure paternaliste centrale incarné par le président, qui est souvent le fondateur de l'entreprise. Il assume en général toutes les responsabilités et veille au rendement de tous les aspects de la firme. Il centralise ainsi la prise de décision et l'autorité afin d'assurer un contrôle serré.
Veillant aux intérêts du personnel, à son bien-être et au développement de ses employés ; l'aspect de la gestion du conglomérat découle des valeurs confucéennes car le président est une figure quasi paternelle, il se fait ainsi obéir en toutes choses.
La nature familiale de la gestion et le leadership autoritaire crée une forme de planification centrale où les représentants travaillent étroitement avec la direction pour prendre des décisions et pour développer des stratégies d'action. La coordination efficace de l'allocation des ressources pour les projets très complexes permet de les couronner de succès.

Les relations étroites entre les entreprises et le gouvernement permettent un bénéfice mutuel extrêmement important. La clé du succès des Chaebol est leur utilité pour le gouvernement en tant qu’instrument du développement économique. Le gouvernement utilise ainsi son pouvoir financier en accordant des prêts à des taux d'intérêt préférentiels. Le pouvoir décisionnel pour attribuer des droits et des permis spéciaux et inclure certaines compagnies dans des plans quinquennaux est également fortement utilisé et le gouvernement identifie et guide les entreprises promises au succès. Ainsi, tout Cheabol passe par de bons contacts avec le gouvernement.

L'importance de l'école et le crédit accordé aux études, notamment à l'université d'où l'individu est issu, est extrêmement important. L'université est déterminant pour le développement de la carrière professionnelle de l'individu. Plus l'université est prestigieuse avec de bons résultats, mieux c'est. Cela permet d'assurer aux étudiants, l'obtention d'un travail dans les meilleurs compagnies. Lorsque les cadres d'entreprises se rencontre pour la première fois, les premiers sujets de conversation se portent sur l'université d'où l'on est issu. Le même lycée ou la même université, suscite un sentiment d'intimité et crée des liens qui vont favoriser l'employé.

3) Restructuration des entreprises
Une restructuration des entreprises serait prévu si la globalisation libérale avait lieu, fusionnant les valeurs traditionnelles et libérales. Le succès économique actuel est facilité par le travail assidu, la diligence et l'autodiscipline basés sur les valeurs culturelles. Ainsi, il y a un besoin de combiner des valeurs confucéennes traditionnelles et les nouvelles techniques pragmatiques, qui inclue savoir-faire technique et scientifique, une main d’œuvre qualifiée ainsi que la présence de technocrates d'élite et de leaders entrepreneuriaux.

Si un monde parfaitement libérale devait voir le jour, l'économie endoa aura besoin d'adapter sa façon de faire du commerce, impulsé par des réformes économiques. Une révision du système de régulation qui accorde des droits préférentiels à des entreprises particulières serait à l'ordre du jour, ainsi qu'une réduction de la dette corporative, une restructuration des entreprises et une transparence accrue dans tout les secteurs de l'économie.

4) Restructuration du secteur financier
Le secteur financier reste le point faible de la République, malgré une adaptation actuelle satisfaisante, l'objectif final serait une restructuration ultra rapide en cas de victoire du libéralisme dans la majorité des cas. Le principal changement serait un objectif de fonctionnement nouveau, sur base d'une entité recherchant le profit, possédant des actifs solides et un capital de base sain afin d'être assuré contre les risques et l'instabilité du marché de la bourse. Une réglementation et supervision renforcée serait bien sûr de mise et le gouvernement devra user de son pouvoir afin d'injecter de nouveaux capitaux dans les institutions financières viables et fermer ou fusionner celles qui sont peu performantes.

5) Restructuration des Cheabol
Une restructuration des Cheabol serait bénéfique en cas de sur-spécialisation mondiale, préférant une concentration sur quelques secteurs d'activités, l'élimination des crédits entre filiales devient alors un objectif, de même que l'amélioration de la structure du capital avec une transparence dans la gestion.
Le gouvernement s'autorisant d'inspecter et de surveiller les Cheabol afin de confirmer leur respect de la loi.
Sept secteurs majeurs seront alors privilégiés : pétrochimie, aéronautique, matériel roulant, production d'énergie, moteurs de bateaux, semi-conducteurs et raffinage du pétrole



Il est illusoire de penser que tout ce qu'il faut pour créer une économie industrielle moderne est la déréglementation. Les facteurs culturels et politiques sont considérés comme ne s'appliquant pas à l'économie ou subordonnées aux forces économiques. Cela est faux. C'est la culture nationale qui détermine la forme que l'économie prendra. Chaque société a son mode de vie. L'erreur est de croire que le capitalisme ultra-libéral peut être implanté partout et qu'il peut fonctionner de la même façon. Les réformes et la restructuration dans le domaine économique seront accompagnées par des changements nécessaires dans le domaine socioculturel, aussi bien dans la République qu'à travers le monde.
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]Religions et cultes[/center]

La République d'Endo possède un système autorisant la pluralité des croyances. De nombreux sanctuaires et temples se sont implantées rapidement avec les nombreux échanges ayant lieu avec les différents empires du Nord et du Sud. Certains royaumes se sont rapidement convertis au Taoïsme mais les régions resteront globalement très influencé par le chamanisme qui restera très fort encore aujourd'hui. Le Bouddhisme s'est également exporté dans les royaumes et de nombreux rites bouddhiques proviennent de l'influence chamanique.
Grâce à l'ouverture au monde et aux diverses expéditions étrangères, des mosquées ainsi que des églises sont installés au fil du temps, avec une entente variable. Le christianisme provient principalement des influences alméranes, situées principalement sur la côte et les communautés se concentrant à l'Ouest. Ce contact ancien pose les base d'une plus grande communauté chrétienne, principalement catholique, avec de récents rapports avec des royautés chrétiennes. Concernant l'Islam, des ouvertures avec des empires et des états ayant des contacts avec le Barebjal a intensifié les conversions bien que sur l'échelle nationale, cela n'impacte qu'une communauté très mineure jusqu'à la très récente ouverture au monde arabe.
Tout au long de l'Histoire qui a bâtit le pays, les religions se sont souvent confrontés ayant un rapport de rivalité et à la recherche de la domination, atteignant alors les plus hautes sphères du pouvoir. Cependant, aucune remise en question n'a été prononcé concernant la cohabitation spirituelle.
La multiplicité des religions a donc durablement impacté toute la population endoa, qui peux prier au temple le matin, donner une offrande à ces ancêtres dans le cadre du culte des anciens le soir et se marier à l'église le lendemain.
Le pluralisme façonne un certain esprit de tolérance, bien qu'avec la montée des communautés monothéistes cela peut être sujet à débat, et qui présuppose un mouvement de syncrétisme entre divers courants religieux. Les religions et croyances traditionnelles n'ont pas de références théologiques, Dieu n'étant pas tel que les principaux monothéismes le pense. Les religions originelles forment une communauté morale possédant un système éthique et un art mystique de vivre.



Le Chamanisme
Forme la plus ancienne de religion, il existe une multitude de formes selon les régions palpable encore aujourd'hui.
Le chaman a alors un rôle central, ayant une fonction de guérisseur, de conseillé et de prêtre. C'est avec une certaine évolution du système que le chaman connait une féminisation de ses pratiques.

Le rôle spirituel du chaman est l'explication cosmologique du lien entre les trois mondes liés les uns aux autres : le monde céleste, le monde des morts et le monde réel. Les liens sont symbolisés par les montagnes et les rivières, ce qui fais l'objet de célébration spécifique dans les pratiques chamaniques.
Associés au pouvoir politique, les rois s'appuient sur les croyances pour prouver leur légitimité, à travers les mythes constitutifs de la fondation de dynasties.
De nombreuses fêtes et réunions religieuses ou spirituelles assuraient la solidarité entre membres de la communauté et également la prospérité du royaume en accordant une place prépondérantes aux cultes naturalistes.

Le rôle des chamans s'est peu à peu transformé, reliant l'Homme aux Dieux, afin d'implorer aux divinités des demandes tel que la santé, la longue vie, la fortune et le bonheur des membres d'une famille. Leur rôle de protecteur est spécifique et tel Dieu est pour ainsi dire spécialisé dans tel ou tel demande : "Pour la maison (sonju), pour le sol (t'oju), pour la longévité et les céréales (chesok), pour la cuisine et la nourriture (chohwang), pour la fortune de la famille (opwi), pour la récolte (nongsin), pour la naissance (sansin), etc..."

En plus d'être un lien spirituel et un prêtre, le chaman est également un conseillé du prince sur les questions de croyance.
Aujourd'hui, le chaman est invité pour une séance afin de présenter une prière mais ce rôle est progressivement remplacé par la matriarche de la famille qui assure la charge de prière.

Le chamanisme et le confucianisme ont coexisté un très long moment, l'un ne reniant pas l'autre voir se complétant sur certains aspects.

Le Bouddhisme
Provenant du Nord, le Bouddhisme est entré dans la région endoa très tôt dans l'Histoire et subit des transformations au contact de la population. Idéologie protectrice de l'état, de très nombreux monuments ont été construit et plusieurs royaumes en font leur religion d'état. De nombreux monastères forment de célèbres bonzes très instruits mais pouvant se faire concurrence. Deux écoles se sont ainsi formées au fil du temps, l’École de Kyo qui étudie les doctrines et forme de nombreux théologiens s'appuyant sur les recherches textuelles. La seconde école quant à elle, appelée École Son, prône la méditation et fais naitre de nombreux philosophes ainsi que des maitres spirituels très influents.

Protégeant l'état, l'institutionnalisation du bouddhisme par les royaumes permet d'établir un examen et un recrutement organisé régulièrement par les autorités gouvernementales, s'assurant du niveau des prêtres et moines. Un grand effort de hiérarchisation et d'organisation est alors mené afin de créer un système poussé sur lequel le royaume pourrait se reposer.

Le Taoïsme
Au dogme religieux peu affirmé, le Taoïsme assimile les doctrines du bouddhisme et les croyances autochtones. Cette religion se propage rapidement, principalement dans les villages et de nombreux monastères sont créés dans les montagnes. La croyance en la maitrise de la force cosmique de la nature en fait la religion des martialistes, très nombreux durant le développement de cette religion, mais elle est aussi très adaptée aux intellectuels tel que les médecins. Le Taoïsme pousse ainsi de nombreux hommes et femmes sur l'art de l'acuponcture et la médecine makarane. Elle pousse également par la méditation et l'exercice physique la puissance mentale qui doit assurer santé, force, richesse, fécondité, etc... au croyant.

Elle est donc très impliquée dans divers disciplines tel que les arts martiaux, l'astrologie, l'acuponcture et la médecine.

Le Confucianisme
Système éthique principal, propagé par les grands empires proches de la région et reprise lors de la période impériale dans la philosophie étatique, le confucianisme met en place un ordre social et politique. Bien que n'étant pas une religion mais une philosophie centrée sur l'Homme, elle se dote néanmoins d'un système métaphysique quelques siècles après, au contact du bouddhisme et du taoïsme.

Il possède plusieurs points fondamentaux et permet la création de la base philosophique endoa mais également d'une très grande partie du Makara. Le culte des ancêtres autour de la piété filiale reste le point le plus important à retenir. Véritable religion de la famille, le prêtre est le Pater Familias, autrement dit le chef de famille. Ainsi, les rites de dévotion aux ancêtres sont présidés par le Père. Les normes éthiques confucéennes, met l'accent sur les relations interpersonnelles et s'adapte aux conceptions autochtones chamanistes avec une fusion du système éthique et moral.

Religion de l'état, elle permet également une assise du gouvernement. Les enfants étant le peuple et le père, l'Empereur.
L'apprentissage est également l'un des points le plus important du confucianisme car pour créer l'Homme bon, l'éducation est nécessaire. C'est donc grâce à l'impulsion confucéenne que les royaumes puis l'Empire, ordonne la création de nombreuses écoles et la formation de nombreux professeurs. Grâce à ce pilier, les sciences politiques et l'administration de ces entités se sont perfectionnées jusqu'à devenir une administration moderne avant l'heure. De plus, grâce au développement de l'éducation, les connaissances transitent et permet l'accroissement rapide de l'administration. De nombreuses lois sont édictées, les mathématiques, les sciences mais également l'exercice des lettres se développent.

Une large part du système bureaucratique provient de cette expansion culturelle et intellectuelle et un système de cours avec ses courtisans s'installe dans les royaumes touchés par l'aura culturel des autres royaumes. La création de plusieurs ministères et d'une multitude de département annonce un développement du système de recrutement avec une spécialisation des responsables de la sphère politico-administrative. Le territoire est alors administré convenablement sur un territoire gigantesque et permet au pouvoir central d'acquérir un pouvoir exécutif extrêmement puissant. La dimension méritocratique est, durant l'époque pré-républicaine, uniquement lié à une sélection aristocratique des fonctionnaires. Après la chute de l'empire, le fonctionnariat est une charge à la portée de tous.

Avec le néoconfucianisme qui s'installe progressivement dans certaines villes, les concours locaux modifient les épreuves de recrutement des hauts fonctionnaires avec une portée métaphysique plus importante, créant une vision du monde complète. Lors de l'examen de recrutement, l'art de la composition est uniquement basé sur la connaissance des classiques.



L'absence de Dieu dans ces religions marquent l'absence d'inquisiteurs qui auraient pu affermir une religion dans une place dominante et ainsi permettre à une religion d'état d'être la seule autorité spirituelle du pays. L'anthropocentrisme reste extrêmement importante dans ces religions, au contraire des monothéismes. Ainsi, ces religions se dotent d'une dimension relationnelle, de l'homme familiale, de l'homme affectif.
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]La vie nocturne en République d'Endo[/center]

Le vie nocturne sur le territoire d'Ena se développe dès l'antiquité avec la formation de corps de métiers spécialisés ainsi qu'un développement économique suffisant afin de faire vivre les cités de jour comme de nuit. Les risques concernant les incendies sont relativement limité par une utilisation de luminaires en verre et permet ainsi aux loisirs nocturnes de s'intensifier.

Chaque capitale provinciale possède un Quartier des Plaisir plus ou moins développé selon les stratégies d'urbanisation des villes. Cependant, la visibilité de ce Quartier permet de jauger la santé économique de la région. En effet, concentrant de nombreuses activités de loisirs, ces zones sont fortement influencées par les richesses engrangées dans la région, attirant de nombreux clients fortunés ou du moins, aisées.

1) Restaurants et bars

Avec l'ouverture du pays et la libéralisation, de nombreux lieux de restauration ont ouvert un peu partout dans les régions.
Ouvert 24/24h, l'Endo offre une manière unique pour boire et manger la nuit, les pojangmacha. Ce sont des bars de rue qui apparaissent chaque soir et disparaissent avant l’heure de pointe du matin. Ils sont généralement installés dans de grandes tentes en plastique avec des tables et des chaises également en plastique pour faciliter l’installation et le démontage.
Le menu est généralement uniforme, la nourriture offre peu de variété et ne sert que d’accompagnement à de grandes quantités d'alcool. Vous y trouverez notamment des nouilles, odaeng (pâtés de poissons), des mets grillés ou frits et des crêpes. L’ambiance dans ces tentes est généralement très conviviale.
Tous les quartiers disposent de leurs tentes à soju. Elles sont ouvertes toute l'année et des radiateurs électriques ou au gaz réchauffent les clients en hiver.

En plus de ces bars temporaires, de nombreux bars fixes restent ouvert toute la nuit jusqu'au petit matin. L'alcool et la nourriture sont en abondance et l'esprit y est tout aussi convivial sur fond de musique d'ambiance. Certains bars à thème permettent également l'immersion des clients dans un environnement voulu tel qu'un bar "spatial", de "jeux vidéo" ou encore à la mode traditionnelle.

Pour les restaurants, certains restent ouvert tout une partie de la nuit, les clients pouvant arriver entre 22h et 4h du matin.
Pouvant être à thème, ces restaurants permettent aux travailleurs de nuit de pouvoir se restaurer entre deux quarts ou bien après une dur journée de labeur.
L'ambiance peut y être festif, les restaurants possédant souvent des petites salles "privées" pour certaines tablées.

2) Casinos

Les casinos en République d'Endo offrent une gamme de jeux dont le coût varie. Ils offrent bien sûr des machines à sous, des jeux de cartes, des roulettes et d’autres jeux encore. Des fortunes y sont gagnées et plus encore y est perdu.
Possédant des tablées commençant à 2 000 xia par partie, les plus chères peuvent aller jusqu'à plusieurs millions.
Nourriture et boissons sont gratuites pour les joueurs

3) Nightclubs et karaokés

La quantité de boîtes de nuit et de karaokés fera la joie des amateur de danse et de chant.

Il existe deux types principaux de boîtes de nuit :
Le premier type est principalement installé dans l'Ouest du pays, fait payer l'entrée à un coût important mais servant à couvrir toutes les dépenses de la nuit.
Ainsi, l'entrée d'un homme peut être de plusieurs centaines de xia pour toute la nuit mais il peut commander toute sorte de boissons ou de snacks jusqu'à un certain point cependant, sans quoi, un coût supplémentaire sera additionné. Souvent, ces clubs font entrer les femmes à moitié prix.
Le second type quant à lui fait payer la table et les boissons mais l'entrée est gratuite et permet ainsi à une clientèle moins aisée de pouvoir s'amuser toute la nuit.

Les Quartiers des Plaisirs attirent ainsi chaque week-end des milliers d’étudiants et d’autres jeunes adultes pour y faire la fête.
Également visée, la clientèle étrangère est extrêmement appréciée et ces quartiers sont extrêmement populaire pour les touristes cherchant à faire la fête.
Le dernier vendredi du mois est le jour des Boîtes de nuit et il est possible d'entrer dans 11 boîtes de nuit et d’obtenir une boisson pour un prix fixe très bas. Cette opération permet aux visiteurs de tester les principales boîtes de nuit du quartier.

Avec l'amélioration des niveaux de vie et l'émergence d'une nouvelle strate sociale supérieure, de nombreuses boites de nuit spécialisées dans le luxe s'installent dans ces quartiers avec un coût d'admission élevé et certains clients se voient refuser l'entrée en raison de leur tenue ou de leur apparence.

4) Luxure

5) Bains

Divers établissement de bains publics ouvert la nuit ou un jjimjilbang se sont récemment implantés un peu partout dans les villes. Ces établissements sont présents dans la majorité des quartiers de plaisirs, parfois dans les hôtels, mais sont souvent indépendants. L’établissement moyen dispose de trois ou quatre bains et deux ou trois saunas. Ils possèdent aussi un endroit pour se reposer et faire la sieste.
Deux types de jjimjilbang existent, mixte ou appliquant une séparation stricte des sexes. En plus de cette différence, le coût peut être sensiblement différent.
Lorsque vous entrez dans un jjimjilbang, il n'y a pas de différence notable avec un sauna, les hommes vont d’un côté, les femmes de l’autre et les douches, bains et saunas sont identiques à ceux d’un établissement de bains. Cependant, il y a aussi un zone commune de grande taille. Les hommes et les femmes mettent des t-shirts et des shorts identiques pour se divertir ensemble.

Cette pièce assure le succès des établissements. Des familles entières peuvent passer la nuit dans un jjimjilbang. Il y a généralement une grande salle centrale dotée d’une TV grand écran où les clients regardent des films ou un match sportif ensemble, installés sur le sol. Une salle sur le côté offre différents types de massages. En plus des boissons et jus de fruits disponibles, l’établissement dispose souvent d’un restaurant et d’une salle d’ordinateurs où les clients peuvent consulter leur courriel, discuter en ligne, jouer ou lire des blogs.

Finalement, l'établissement dispose également d'une sélection de salles de sauna, offrant divers effets « bien-être »: charbon, oxygène saturé, sels ou infusions minérales. Certains jjimjilbangs offrent également des services de manucure et souvent une salle de gym. Tous les jjimjilbangs sont ouverts 24/24h et l'admission peut coûter jusqu’à plusieurs centaines de xia ou plus.
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]Portraits de Miho Hirano[/center]

Miho Hirano a obtenu son diplôme d’art à l’Université d’Art de Nakano, en 2022. Sa carrière professionnelle s’est rapidement envolée quand elle a dévoilé cette série de portraits surréalistes représentant la femme asiatique. Délicates, ses œuvres aux tons pastel sont toujours orientées vers le rapport entre le nature et la femme.
Elle émigre en Endo pour se rapprocher d'une autre culture artistique afin de combiner au mieux les différents courants bien que ses bases restent très ancrées dans son pays d'origine.

Celles-ci baignent littéralement dans les représentations hokkaidiennes les plus courantes de la faune et la flore, depuis le koï jusqu’au sakura en fleur.
Les cheveux ont rôle central dans les conceptions des œuvres de Miho Hirano. Plantes, oiseaux et fleurs se confondent avec la chevelure colorée de ses héroïnes pour offrir un symbolique de paix et de cohésion. Le regard montre une neutralité qui exprime une forme de pureté, de délicatesse mais aussi force et maturité en Hokkaido. À l’image d’une « mère nature », elles peuvent symboliser autant la fragilité du vivant que la puissances des éléments naturels.

Du regard aux teintes, ses tableaux sont donc la fusion d’éléments culturels significatifs de la culture hokkaidienne. Si un message transpire de ses œuvres, au-delà d’une certaine mélancolie, c’est bien que l’humain et la nature peuvent coexister.

Exposée dans plusieurs galeries d'art du pays, elle réussit à captiver de nombreux amateurs d'art et ses œuvres sont très demandées, assurant pour la propriétaire un train de vie satisfaisant pour se tourner toute entière à l’œuvre picturale.

[center][img]http://japanization.org/wp-content/uploads/2016/07/04_Miho_Hirano.jpg[/img]

[img]http://japanization.org/wp-content/uploads/2016/07/10_Miho_Hirano.jpg[/img]

[img]http://japanization.org/wp-content/uploads/2016/07/06_Miho_Hirano.jpg[/img]

[img]http://japanization.org/wp-content/uploads/2016/07/02_Miho_Hirano.jpg[/img]

[img]http://japanization.org/wp-content/uploads/2016/07/05_Miho_Hirano.jpg[/img][/center]
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]Pak Chong-ja[/center]

Artiste endoa, elle fait les Beaux-Arts à Pahmu. Cet établissement regroupant des artistes des quatre coins du monde. Diplômée, elle travaille pendant quelques années pour des bureaux artistiques et pour le cinéma. Se consacrant exclusivement à la peinture depuis une dizaine d'années, elle réalise de nombreuses expositions en Endo puis en Biturige, où elle s'y installe avec son mari pendant plusieurs années. Possédant une maison secondaire dans la campagne, elle y vit plus de six mois par an.

Elle publie en 2028 un recueil de son œuvre consacrée à plusieurs régions de la Biturige). Ce livre s'appelle tout simplement "Le voyage d'une artiste endoa".
Sa maîtrise du dessin et des techniques traditionnelles de la peinture orientale lui permet de livrer une vision originale et renouvelée des sites du pays.
Des plus célèbres aux paysages familiers de cette nation (vaches sous les pommiers fleuris, etc...), ainsi que des fleurs ou des fruits (betteraves à sucre, branches chargées de pommes ou poires, etc...).
Ce livre présente des peintures réalisées à l'encre de Roumalie sur papier de riz accompagnées d’un texte en Biturigeois et en En, c'est-à-dire en endoa.

[center][img]http://ussbotanybay.com/blog/images/miscellaneous/20111217_Ilbong-Pak_Chong-ja_0.jpg[/img]

[img]http://ussbotanybay.com/blog/images/miscellaneous/20111217_Ilbong-Pak_Chong-ja_1.jpg[/img]

[img]http://ussbotanybay.com/blog/images/miscellaneous/20111217_Ilbong-Pak_Chong-ja_2.jpg[/img]

[img]http://ussbotanybay.com/blog/images/miscellaneous/20111217_Ilbong-Pak_Chong-ja_3.jpg[/img]

[img]http://ussbotanybay.com/blog/images/miscellaneous/20111217_Ilbong-Pak_Chong-ja_4.jpg[/img]

[img]http://ussbotanybay.com/blog/images/miscellaneous/20111217_Ilbong-Pak_Chong-ja_5.jpg[/img][/center]
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]Abraxsis Der Jen[/center]

Artiste peintre endoa, elle est née en 1974. Illustrant les beautés du Makara, elle trouve son inspiration dans la littérature roumalienne et kaiyuanaise classique.
Der Jen atteint une très grande renommée en Endo et sa renommée s'étend dans les pays limitrophes. Cette artiste représente de belles dames en robe traditionnelle qui aurait été portée par les membres de la cour royale ou une impératrice elle-même. Coiffures traditionnelles et des bijoux représentés dans ses pièces sont également considérés comme authentiques. L'opulence des couleurs, des formes et des textures perçus sont au-delà de la description.

[center][img]http://4.bp.blogspot.com/-RyB1mrcq7rw/TvCW0oZh2iI/AAAAAAAA0i8/ObARARXeDX0/s1600/Abraxsis+Der+Jen+-+Tutt%2527Art%2540+-+%252831%2529.jpg[/img]

[img]http://2.bp.blogspot.com/-OspgP4pV1dI/TvCVtrwj4LI/AAAAAAAA0fE/1whEsxhmpjE/s1600/Abraxsis+Der+Jen+-+Tutt%2527Art%2540+-.jpg[/img]

[img]http://4.bp.blogspot.com/-7dEfZ55qpM4/TvCVyQs7iaI/AAAAAAAA0fU/Nd98GQK47ew/s1600/Abraxsis+Der+Jen+-+Tutt%2527Art%2540+-+%25282%2529.jpg[/img]

[img]http://3.bp.blogspot.com/-2fskgIj_UWI/TvCV-hPo6qI/AAAAAAAA0gE/iLuSsqd_unQ/s1600/Abraxsis+Der+Jen+-+Tutt%2527Art%2540+-+%25288%2529.jpg[/img]

[img]http://1.bp.blogspot.com/-s6V6k3xruDo/TvCV4Z4T_4I/AAAAAAAA0fs/GCrehrB3HXk/s1600/Abraxsis+Der+Jen+-+Tutt%2527Art%2540+-+%25285%2529.jpg[/img]

[img]http://3.bp.blogspot.com/-nEWy1F59mrQ/TvCV2ldf5dI/AAAAAAAA0fk/MBOQQYDxWyw/s1600/Abraxsis+Der+Jen+-+Tutt%2527Art%2540+-+%25284%2529.jpg[/img]

[img]http://3.bp.blogspot.com/-xzKHEs4WOgU/TvCWE3SDJtI/AAAAAAAA0gc/v3-ESSSfNCE/s1600/Abraxsis+Der+Jen+-+Tutt%2527Art%2540+-+%252811%2529.jpg[/img][/center]
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]La Maison Bleue[/center]

[center][img]http://3.bp.blogspot.com/-oacJbmeq6IA/VO7nS6qvmYI/AAAAAAAACo4/QLNYDxArHMc/s1600/cheongwadae.jpg[/img][/center]

Résidence secondaire et bureau de l'actuel président de l'Endo, la maison bleue se trouve près de la montagne Bukhansan, flanquée par le mont Naksan à gauche, symbolisant le dragon bleu et à droite, le mont l'Inwangsan, symbolisant le tigre blanc. Au sud, se trouve le mont Namsan, la montagne protectrice de cette demeure, qui fut l'un des centres de pouvoir les plus importants de l'Empire jusqu'à aujourd'hui.
Sa position est à l'ouest du Central, mais est directement relié à la zone où siège le gouvernement par des voies souterraines.

La maison bleue est en fait un ensemble de bâtiments dont la plupart a été construit dans le style traditionnel enaïque avec quelques éléments modernes :
- Le bâtiment principal, résidence d'été du président
- La maison des invités, Yeongbingwan.
- Le centre de presse, Chunchugwan.
- Les bâtiments administratifs.
L'ensemble couvre une superficie d'environ 250 000 m².

Possédant un large jardin appelé Nokjiwon, il se caractérise par un arbre ancestrale en son milieu avec de nombreux petits étangs et une forêt.
Le fameux arbre est appelé Bansong. Planté vers 1850, il prends pour origine l'époque où ce site était une petite ferme où les premiers rois d'Ena cultivaient la terre par eux-mêmes, dans l'espoir d'avoir une bonne récolte dans tout le royaume. Aujroud'hui, Nokjiwon est un lieu d'accueil pour les diverses réceptions en plein air, accueillant le corps diplomatique étranger, les dignitaires nationaux, etc... Par ailleurs, ce jardin est également ouvert à l'occasion d'événements spéciaux comme la journée des enfants, la journée des parents, la Journée des enseignants, etc...

Dans ce jardin se trouve également une pierre marbrée où est inscrit "Cheonha Jeil Bokji", qui peut être traduit comme "l'endroit le plus propice sous le ciel". Cette inscription est à l’origine inscrite sur un grand rocher derrière la résidence. Il a été constaté lors de la construction du bâtiment. A en juger par la calligraphie, on présume qu'il a été écrit il y a environ 300 ou 400 ans. Bien qu'il n'existe pas d'archives précises sur qui aurait gravé ces lettres sur le rocher, deux possibilités ont été proposées.
Premièrement, il est soupçonné d'avoir quelque chose à voir avec Jeong Jeon Do, un grand érudit officielle, qui a joué un rôle important dans la fondation du royaume du royaume d'Ena. Une autre possibilité serait que cela soit un savant Yi Hyunpa.

La construction du bâtiment principal a débuté en 1989 et fut achevée en 1991.
Le design extérieur a été basée sur les techniques architecturales utilisées dans la construction des palais royaux traditionnels en bois. Le toit en croupe et à pignon de l'immeuble est considéré comme l'un des styles les plus raffinés et attrayants de l'architecture traditionnelle. Il dispose des lignes convergentes à la crête du toit en forme de triangle. Le toit se lève selon l'inclinaison de la pointe de l'avant-toit ce qui lui donne cette ligne si particulière.

Le bâtiment principal et ses deux annexes sont couverts avec un total de 150 000 tuiles traditionnelles de couleur bleu (d'où le nom de "maison bleue"). Les tuiles bleues sont bien connues pour leur couleur uniques et leurs longévités exceptionnelles.

L'intérieur du bâtiment propose des équipements et des installations modernes, un équilibre entre l'efficacité, modernité et tradition.
Le cabinet du Président est situé au deuxième étage. Il y a plusieurs salles de réunion et des salles de conférence, y compris la chambre Jiphyeonsil où le président peut réunir ses ministres ainsi qu'organiser des rencontres avec des représentants diplomatiques ou d'individus influents. Les autres chambres comprennent un salon, une salle de réception et une salle à manger privée pour les petites réunions.
Enfin, une chambre est dédiée aux conférences de presse après les réunions au sommet et les rencontres avec des dignitaires étrangers.

C'est donc de là qu'est venue l'idée de construire une maison d'hôte dans l'enceinte.
Soutenu par 18 piliers de granit de très bonne qualité, granit extrait du village Hwangnyong-myeon, l’intérieur des murs sont décorés de façon traditionnelle.
Sur la façade avant, 3 portes sont visibles et selon le protocole, la porte du milieu est uniquement utilisée par le représentant à la tête du pays, les invités quand à eux, doivent utiliser les portes de gauche et de droite.

Au sein de la propriété, de vieilles maisons traditionnelles ont été restauré et sauvegardé ainsi que des sanctuaires où repose les femmes et les enfants du roi Sukjong.
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

[center]Art floral[/center]

L'Ikebana, aussi connu sous le nom de kadō, la Voie des fleurs est un art traditionnel hokkaidien qui s'est largement propagée en Endo, s'améliorant au fil des années et s'adaptant aux goûts de l'élite locale, basé sur la composition florale.

Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral makaran crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les hokkaidiens accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.

Cet art est importé par un écrivain endo-hokkaidien qui en fit les premières démonstrations lors d'un salon végétal.

« Dans l’ikebana la théorie n’est pas tout. L’ikebana c’est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact une conversation intime se noue. L’ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche. »
Kizashi, École Shinenshu

[center][img]http://www.ancenis-mauges.fr/photo/art/default/6206851-9273383.jpg?v=1389101255[/img]

[img]http://i.skyrock.net/0132/60250132/pics/2520311633_1.jpg[/img]

[img]http://www.coursgroupes.com/image-gallery-780-0[/img]

[img]http://tokyoincognito.info/wp-content/uploads/2012/03/ikebana.jpg[/img]

[img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQHk5yxQH-EeWdOgF0C25hDYHvb3utG_MnTSMk8Ee_pZseJcBgZLrv1-98[/img]

[img]http://www.ikebanart.com/uploads/1/2/9/0/12909605/4612437_orig.jpg[/img][/center]
Répondre

Retourner vers « Endo »