Visite de courtoisie du roi Celte 13/09/21

Zaldora

Message par Zaldora »

<center>Visite de courtoisie du roi Celte</center>

En ce 13 septembre, veille de la fête de la Croix Glorieuse, le roi Kenneth du Coorland est attendu auprès de Sa Majesté Annabelle pour une visite de courtoisie, sans protocole et au caractère purement informel. Un temps prévu au Château de Hjortven, résidence royale d'été, le roi celte sera finalement reçu à l'Abbaye Notre Dame de Lysemosen.

<center>----

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1307250246519919611410445.png][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/07/25//1307250246519919611410445.png[/img][/url]</center>
Localisée à seulement 15 kilomètres d'Ardusted (nom historique de la capitale ré-adopté récemment), l'Abbaye Notre Dame de Lysemosen a été fondée en 1211 et abrite de nos jours un ordre cistercien de 85 personnes. A une centaine de mètres se trouve des champs d'orges (dépendances) que les religieux cultivent et se servent afin de produire la bière Lysemosen qui fait fureur en brasseries. Le royaume jouit d'un monachisme très développé, connaissant une croissance stable depuis dix ans, avant de littéralement exploser l'an dernier. D'après le dernier recensement, le pays accueille 777 abbayes, pléthore de monastères et peut se vanter qu'aucun d'eux ne soient vides ou abandonnés. Le monastère est donc toujours un lieu de vie monastique et non un simple monument historique comme dans beaucoup de nations.

L'abbé Ritter eut la grande gentillesse d'ouvrir les portes du domaine à Sa Majesté qui y recevra le roi Celte au sein du réfectoire. Annabelle remercia l'Abbé et lui promit que le cours de la vie des moines ne sera guère troublée. La reine patientait à l'entrée de l'édifice, assise sur un banc - en fait sur la vielle souche d'un arbre. Autour, ni gardes, ni autre sécurité. La souveraine avait passé d'excellente vacances au Litzburg en compagnie de la grande-duchesse et affichait une mine radieuse. Pendant ce temps, Kenneth II traversait en carrosse les quelques kilomètres qui le séparaient de l'Abbaye. Il était 10h20 et celui-ci ne devrait plus trop tarder.
Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

-
Zaldora

Message par Zaldora »

La Reine se perdait dans ses pensées, assise sur sa souche, quand les hennissements de chevaux et le bruit des roues sur le pavé, l'en sortirent. Le carrosse apparut et en descendit le roi Kenneth qui la salua tel un vrai gentilhomme, avant de retourner quelques instants au véhicule hippomobile, se saisir du cadeau pour Annabelle : un manteau et une robe de la plus pure tradition coor, confectionnés par un habile artisan-couturier. La souveraine, souriante, fut enchantée. Elle se leva.

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Kenneth, soyez remercié pour ces magnifiques présents. Vous êtes gentil. Je suis très contente de vous voir, et vous accueillir ici, dans le nord, pour une visite de courtoisie. Aimez-vous le cadre ? J'ai pensé qu'une humble abbaye serait plus plaisante qu'un château. Nous allons entrer. Je vous invite dès lors à chuchoter, il convient de ne pas déranger les frères et sœurs de la communauté. »

C'est alors que les souverains pénètrent par l'unique porte d'entrée (w), traversèrent, tout en discutant à voix basse, l'hôtellerie (v), contenant des chambres simples pour les laïcs venant y faire des retraites spirituelles, puis la salle du souverain (t). Ils atteignirent par la suite le bâtiment des convers (s), avant de finalement se retrouver au grand cloitre (b). Soudainement, Annabelle aperçue, à l'autre extrémité, des moines habillés de blanc, marchant silencieusement en procession... Chuchotant :

« Nous ne devons pas les déranger et prestement nous retirer de leur chemin. Venez, longeons ces piliers. »

La Thorvalienne attira son invité dans la dite-direction. Ajoutant encore plus doucement que tout à l'heure :

« Les moines et moniales se rendent à l'église abbatiale (a). Au vu de l'heure, c'est très probablement pour assister à l'office de Tierce. L'ordre vit selon la règle de Sankt Benedikt. »
Nabuchodonosor

-
Zaldora

Message par Zaldora »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Les divisions au sein même du christianisme sont, en effet, un problème sérieux. Il m'est grée d'entendre que l'entente et la cohabitation caractérisent les relations entre le christianisme celte et le christianisme orthodoxe. De par nos contrées, nous connaissons une paix vieille de huit siècles avec l'orthodoxie qui est la confession d'environ 30% des Thorvaliens. Nous préférons le qualificatif "frères séparés" à "schismatiques", clergés catholiques et orthodoxes locaux se réunissent assez régulièrement pour des débats théologiques dans la plus pure tradition de la disputatio du Moyen-Age et chacun se respecte en tant que frère en Christ. Bref, tout ceci me plait. Néanmoins, cette belle situation ne s'est pas construite naturellement et le pays dû au préalable, peu de temps après le schisme, subir une terrible guerre. Hélas. Concernant le protestantisme, c'est une autre histoire. Tout est bien plus difficile avec les réformés. Néanmoins, je ne perds pas espoir. »

Les moines passèrent, les deux souverains continuèrent leur chemin vers les bains (f), avant de finalement arriver au réfectoire. Il s'agissait d'une pièce rectangulaire d'environ 40m² , austère, avec une longue table en bois de chêne, sur laquelle plongeaient les rayons du soleil qui pénétraient via un unique petit vitrail représentant l'Agneau, et donnant ainsi une atmosphère spéciale au lieu, fournissant l'impression d'une présence divine en ces murs. Dans une pièce adjacente se trouvait les cuisines, au sein desquelles étaient quotidiennement préparé viandes, poissons, légumes d'une manière très simple. La reine invita Kenneth à s'installer sur les bancs de bois, inconfortables mais qu'importe.

« La carême de la Sainte-Croix prend fin demain, la communauté l'observe scrupuleusement. De mon coté, j'ai été malheureusement contrainte de le prendre en route en ne l'accomplissant que 15 jours... mais je compte bien me rattraper à l'Avent et celui précédent Pâques, qui est vraiment le plus important de tous. Et vous, cher Kenneth, jeûnez-vous ? »
Nabuchodonosor

-
Zaldora

Message par Zaldora »

« Elle se porte bien, merci. Le Seigneur m'a gratifié d'une grande et belle famille... mes jeunes frères sont occupés à leurs études, et je ne doute pas qu'ils deviendront d'excellents officiers. Quant à mes petits enfants, Dieu merci, la santé ne leur fait pas défaut et chacun d'eux se trouve présentement en classe, à l'exception d'Olaf et Grete qui n'ont pas encore l'âge. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons supprimer les écoles maternelles afin de responsabiliser toujours d'avantage les parents et pour qu'ils n'oublient pas que ce sont eux les premières éducateurs. Donnez-moi aussi des nouvelles de vos proches. Vos bambins ? La reine Caitlin ? Et ses orphelinats ? »
Nabuchodonosor

-
Zaldora

Message par Zaldora »

« Enchantée d'apprendre que les activités de la reine Caitlin fonctionnent à merveille. Je soutiens personnellement son labeur et, sans doute vais-je réfléchir dans les prochains jours à comment l'aider de façon plus concrète. Tout lui sera présentée dans la correspondance que nous entretenons depuis quelques années, maintenant. S'écrire peut paraître archaïque à l'ère du numérique, néanmoins, je trouve que cela aide à cultiver sa patience, ainsi qu'à ne pas trébucher dans la néfaste immédiateté des sociétés modernes. N'est-ce pas ? »
Nabuchodonosor

-
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »