Radiotélévision de Biturige

Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215491RB2.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_215491RB2.png[/img][/url[/center]


Parmi les titres de la journée, une note parvenue à nos services, qui serait une copie d'un ordre en interne du Centre Royal des Renseignements Extérieurs, destinés avant tout aux mouvements indépendantistes Espérançais. Nous ne pouvons avoir de plus amples renseignements pour le moment, mais il parait évident que l'agence royale des renseignements a commis une boulette en laissant échapper ce document, accessible depuis notre site internet, [url=http://hpics.li/1c21afe]www.rb2.btg[/url].

Le Parti Conservateur est divisé quant à la réaction a tenir sur le guerre au Pesak. Tandis qu'une frange soutien un apport d'aide humanitaire, l'autre frange tient à la neutralité totale du royaume. Les alliés gouvernementaux de l'UDC refusent quant à eux toute intervention.
Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215491RB2.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_215491RB2.png[/img][/url][/center]


Présentateur: Tout de suite, le décryptage de l'actualité par Laurent Bizot. Bonjour Laurent.

Laurent Bizot: Bonjour.

Présentateur: Aujourd'hui, vous allez nous parler du scandale de l'espionnage en Espérance, malgré les pressions du gouvernement.

Laurent Bizot: Oui, en effet, le gouvernement ne s'est pas contenté de faire retirer la note d'internet, même si certains sites bien dissimulés l'affichent encore, mais il fait pression sur toute une partie des médias et journaux afin de ne pas en parler. Malheureusement, je considère que notre liberté d'expression est totale, et tant que je ne suis pas arrêté, je parlerai de tous les sujets que je considère viables.

Présentateur: Dans la limite du raisonnable, tout de même, je l'espère.

Laurent Bizot: Tout dépend de ce que l'on appelle raisonnable, mais évidemment. Bien. Tout d'abord, que trouve-t-on dans ce document ? Et bien un ensemble d'instruction assez codées, provenant du CRRE, notifiant une intervention en Espérance, en République de Sudaé et dans les, je cite, "mouvements indépendantistes et régionalistes". Nous n'en savons que peu au-délà de ça, car le reste est codé, sans doute pour mieux résister aux décryptages de la presse en cas de fuite. Il semble d'ailleurs que ce document soit incomplet.

Présentateur: Se peut-il que ce document soit un faux ?

Laurent Bizot: Ecoutez, c'est très peu probable. Le gouvernement n'a pas démenti l'information et a fait retirer le document quelques heures après sa parution. Il semble donc évident que ce n'est pas un faux, même s'il est vrai que c'est une hypothèse qui reste plausible.

Présentateur: En quoi cela est-il important pour les relations entre la Biturige et l'Espérance ?

Laurent Bizot: Et bien cela risque de jeter un froid conséquent entre les deux pays. Si des relations cordiales avaient été établies, il semble évident que maintenant, des tensions vont apparaître, car personne n'aime qu'un pays étranger n'interfère dans ses affaires. Après, il faut remettre les choses dans leur contexte, à savoir que la guerre civile était peut être un moyen de légitimer aussi ce genre d'actions, mais je pense que cela ne va pas être reçu comme excuse par les autorités Espérançaises. Espérons que le prochaine rencontre ne soit pas trop tendue.

Présentateur: Pouvons nous-dire que cette affaire risque de nous être préjudiciable ?

Laurent Bizot: Non, vous savez, l'Espérance est un pays qui redémarre économiquement, qui a une puissance modérée si ce n'est faible. La Biturige ne peut pas être vraiment touchée par des mesures de rétorsion, aussi importantes soient elles.

[...]
Joyan

Message par Joyan »

[center]TB1[/center]

Présentateur : Je vous en parlais dans les titres, voici notre invité de ce soir, Armand Gattaz, qui, avec un groupe du Parti Républicain, ont choisi la dissidence. Bonsoir monsieur Gattaz.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769105ArmandGattaz.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_769105ArmandGattaz.jpg[/img][/url]</center>

Armand Gasmard: Bonsoir.

Présentateur: Pour commencer, pouvez vous nous assurer que vous rendez votre carte du Parti Républicain ?

Armand Gasmard: Je peux même vous dire que nous sommes actuellement 43 à l'avoir fait.

Présentateur: Cela signifie donc que vous quittez le parti, mais quelles en sont les raisons ?

Armand Gasmard: Vous savez, je ne quitte pas le Parti Républicain sur un coup de tête. Depuis plusieurs mois, je discute avec nombreux membres, et tous sont unanimes: le parti n'arrive pas à rassembler. Et pourtant, on l'a vu encore récemment, les Biturigeois attendent de nouveaux droits. C'est donc qu'il y a un problème.

Présentateur: Mais, pourquoi quittez vous donc le parti et n'essayez vous pas plutôt de le réformer de l'intérieur ?

Armand Gasmard: Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Vous savez, la grande majorité des membres sont d'anciens parlementaires du temps de la République, du temps du Parti Travailliste, et sont très attachés à l'idée républicaine. Or, je suis persuadé que c'est cela qui bloque. Aujourd'hui, on ne peut le nier, la monarchie est installée. Vouloir réinstaurer une République relève de l'utopie, et c'est pour cela que le parti ne fonctionne pas. Avec plusieurs membres, dont notamment Hélène Rayade, nous avons proposé d'adopter la Monarchie dans nos programmes. Nous avons rencontré une opposition féroce de nombreux membres, souvent élus par ailleurs. Le plus féroce a sans doute été Julein Giston.

Présentateur: Julien Giston, l'ancien président de la Nation ?

Armand Gasmard: Oui. Il reste très attaché à l'idée républicaine. J'ai moi même été étonné de sa vigoureuse prise de position. D'un côté, je le comprends, il a été le premier, et le seul, Président de la Nation. Il a incarné la République. Tourner la page doit être difficile. Mais il faut se faire à une réalité: aujourd'hui, la Biturige est une monarchie, et cela lui a permis de s'inscrire aux côté des monarchies alméranes comme une puissance importante. Nous ne pouvons le nier.

Présentateur: Les élections législatives sont dans un peu plus d'un an. Avez-vous pour projet de fonder un parti politique, monarchique ?

Armand Gasmard: C'est dans nos projets, oui. Mais les législatives sont encore loin, nous avons le temps de penser à beaucoup de choses avant.

Présentateur: Pensez-vous pouvoir fédérer, malgré une opposition de gauche déjà présente ?

Armand Gasmard: Comme je l'ai déjà dit, si j'ai quitté le Parti Républicain, c'est que je le pense incapable de rassembler et de gagner, et surtout incapable de mettre en place ses propositions. Maintenant, il est vrai qu'il nous faudra nous imposer comme une alternative crédible et forte, mais je crois en ce projet. Vous savez, faire de la Biturige un grand pays, c'est croire en son peuple, et je crois en le mien comme vecteur de progrès.

Présentateur: Bien, merci beaucoup.

Armand Gattaz: Merci à vous.
Joyan

Message par Joyan »

[center]TB1[/center]

Présentateur : Voilà Sa Majesté Alexandre qui s'apprête à prendre la parole.

Secrétaire du Palais Royal: Sa Majesté Alexandre, Roi des Biturigeois

Alexandre Ier: Biturigeois, Biturigeoises,

Vous n'êtes pas sans savoir l'agression dont a été victime la Stohorie. Partie d'un simple fait divers qui aurait pu se révéler anodin, il s'agit en réalité d'une nouvelle attaque contre un peuple chrétien, contre nos frères et nos sœurs, mais aussi contre un peuple indépendant et souverain, sur cette île qui lui appartient. Vouloir la contrôler fait preuve d'une ingérence incongrue dans l'exercice de la souveraineté de ce peuple, protégé par un Prince, Fernando Ier, qui a gouverné son pays avec une justesse qu'on doit lui reconnaître.

Toutes les preuves nous affirment que c'est la Volta qui a attaqué cette île, débarquant sans aucun doute des hommes et du matériel sur l'île pour imposer son pouvoir à des stohoriens qui n'ont demandé qu'une vie tranquille. Oh, on peut nous donner des centaines de milliers de raisons de contrôler cette terre, relevant certes d'une importance stratégique. Mais aucune ne sera à la hauteur de l'indépendance d'un peuple profondément chrétien, attaqué par une force étrangère. Aucune ne permettra de justifier la domination d'impérialistes sur un autre peuple. Je ne crois pas en la domination du Mal sur le Bien. C'est pourquoi le peuple Stohorien ne doit pas se soumettre et doit résister.
Son Altesse Fernando Ier, dans sa grande lucidité, n'en a pas fait appel à la communauté internationale, afin de ne pas engendrer un nouveau conflit mondial, alors même que, tels des chiens attirés par les restes de viande sur un os, des pays entiers se ruent sur une île, sur un pays, sur des chrétiens qui ne se soucient aujourd'hui que de leur survie. A tous ces pays qui semblent ne pas se soucier de la vie humaine mais seulement de leurs intérêts propres, je demande de bien réfléchir avant d'agir à l'encontre de vies humaines, simplement pour soutenir un pays qui, dans une volonté impérialiste et dominatrice, nie l'humanité de chrétiens. Non, Son Altesse Fernando Ier en a fait appel à des alliés plus réalistes, les monarchies catholiques et l'Océania, voisin maritime proche. C'est pourquoi, derrière le Thorval et aux côtés du Viertenstein, le Royaume de Biturige, a décidé d'envoyer des troupes en Océania.

En effet, après concertation avec le gouvernement, nous avons décidé de demander au parlement d'autoriser les mouvements de troupes. Si cela est accepté, alors la Biturige entrera en état de guerre extérieure, aux côtés de ses alliés. Cette procédure, qui n'est pas ancrée dans la constitution, et à laquelle je ne suis pas soumis, est une garantie pour vous, peuple de Biturige, que je n'outrepasse pas mes pouvoirs, et que mes intentions sont justifiées. Il ne s'agit pas encore une fois de risquer les vies de biturigeois et biturigeoises, mais de prévenir un conflit qui pourrait voir sa portée passer à l'international. Je tiens à dire, et appuyer de tout mon poids et de tout celui de la Biturige, que la Biturige soutiendra le retour sous souveraineté Stohorienne de l'île envahie. Toute nouvelle agression de la part d'un pays extérieur contre ces chrétiens sera considérée comme une agressions et les conséquences en seront tirées, ici.

Vive la Biturige.
[url=https://www.youtube.com/watch?v=U_BzdBVRqkc]Hymne du Royaume de Biturige[/url]
Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215491RB2.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_215491RB2.png[/img][/url][/center]


Et voici maintenant les titres de la journée.

Commençons par l'international. Alors que la Roumalie et certains alliés, dont la Ménovie, sont à pied d'oeuvre sur les terres de ce qui fut le Pelabssa, la Fiémance vient d'annoncer son succès dans un débarquement à Christchurch, dans le cadre de la même alliance. A en croire que chacun veut une part du gâteau.

National maintenant. Alors que les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter en Biturige, le gouvernement souhaite engager de nouvelles mesures. Parmi elles se trouverait l'instauration d'une taxe sur les industries polluantes. Notre journaliste Arnaud Morin nous en dira plus dans quelques instants.

Cinéma à présent, et le film Grouillez-vous, les cloches sonnent. D'abord dénoncé par l'Eglise comme trop osé et top critique sur ses institutions, le film vient de dépasser les 2 millions d'entrées dans le pays, et devrait être traduit dans plusieurs langues, a annoncé le producteur Jacques Richet.

Economie et l'indicateur de consommation des ménages qui repart à la hausse après six mois de stagnation. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui comptait sur cette variable pour lancer une véritable économie nationale.

Sport, enfin. Les joueurs de l'équipe Biturigeoise de rugby viennent de rentrer du mondial, déçus de cette élimination en huitièmes. Ils ont néanmoins été accueillis par plusieurs centaines de supporteurs.
Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=684595RB1.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_684595RB1.png[/img][/url][/center]

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=338377ArmandGasmard.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_338377ArmandGasmard.jpg[/img][/url][/center]


Présentateur: L'invité politique du jour est Armand Gasmard, Président du Mouvement Monarchiste Social. Ou plutôt devrais-je dire du Mouvement pour la Monarchie Solidaire, comme il a été récemment renommé. Bonjour M. Gasmard.

Armand Gasmard: Bonjour

Présentateur: Pour commencer, que pensez vous de l'affaire Friles ? Pensez-vous que le gouvernement actuel a lâché l'affaire trop tôt ?

Armand Gasmard: Il n'a pas lâché l'affaire trop tôt, il l'a lâchée tout court. Le gouvernement n'a pas été assez actif ici. D'ailleurs, j'ai la ferme impression que le gouvernement n'est pas assez actif dans tous les domaines depuis 6 mois. Ce cas en est la caractéristique. Moi je me demande encore comment on va faire pour aider ces 57000 employés que le nouveau directeur veut mettre à la rue. La Biturige ne prévoit toujours pas d'assurance chômage, et je crois que si notre industrie commence à licencier des salariés - car il faut bien qu'elle le fasse pour engendrer une croissance intensive - il va falloir leur venir en aide.

Présentateur: Vous oubliez le revenu minimum, qui est de 312 livres par mois, si je ne me trompe pas.

Armand Gasmard: C'est vrai qu'on va loin avec 312 livres. Surtout quand on sort d'une période d'emploi confortable. Je suis convaincu qu'il faut se pencher sur la mise en place d'une assurance contre le chômage, comme cela se fait dans de nombreux pays.

Présentateur: Et vous ne pensez pas que cela va décourager justement les sans-emploi de chercher un travail ?

Armand Gasmard: Non mais attendez, il ne faut pas croire qu'il n'y aura aucun contrôle. Chacun aurait le droit à des indemnités, déjà sur une période donnée, disons 1 an, peu élevées, environ 700 livres par mois, et surtout sous réserve qu'il cherche un emploi dans la branche où il est formé. Ce n'est pas de l'assistanat.

Présentateur: Ce serait une mesure que vous métriez en place si vous étiez élu Premier Ministre ?

Armand Gasmard: Certainement.

Présentateur: Vous vous présenterez à ce poste ?

Armand Gasmard: Je n'en ai pas la prétention. Je me présenterai comme Représentant. Après, si la majorité nous est acquise et que je suis appelé par le roi, je ne refuserais sans doute pas.

Présentateur: Et quelles seront les mesures phares que le MMS compte présenter pour sa campagne ?

Armand Gasmard: Il n'y aura pas de mesures phares. Et de toute façon nous n'avons pas encore lancé la campagne. Mais il est certain que nous nous engagerons à rendre l'impôt progressif, déjà, à arrêter avec ce conservatisme social, pourquoi pas en légalisant l'union entre couples homosexuels. Nous luttons aussi pour de nouveaux droits pour les travailleurs.

Présentateur: Mais concrètement ?

Armand Gasmard: Concrètement je ne sais pas. Comme je vous l'ai dit, une assurance chômage aux alentours de 700 livres par mois. L'union homosexuelle, aussi. Nous pensons à la semaine de 37 heures de travail. Mais l'ensemble du parti n'a pas encore décidé des points précis.

Présentateur: Votre programme ressemble à celui des républicains. Feriez vous alliance avec eux pour créer une coalition gouvernementale ?

Armand Gasmard: La question n'est pas là. Les républicains sont extrémistes, ils veulent changer de régime. Nous non. Cette différence fait de nous des formations complètements différentes. Je ne veux pas que le MMS soit assimilé aux Républicains, car ils n'ont pas le même idéal que le notre.

Présentateur: Vous pensez les républicains extrémistes, c'est parce que vous les avez quitté ?

Armand Gasmard: Non, je le pensais aussi quand j'en étais membre. C'est juste que les républicains ne représentent plus un idéal atteignable. C'est fini le temps de la belle république. Il faut passer à autre chose.

Présentateur: La campagne pour les législatives n'a pas encore commencé, aucun parti ne s'est vraiment lancé. Quand vous lancerez vous ?

Armand Gasmard: Quand le moment sera venu. Peut-être demain, peut-être dans 3 mois. Je ne sais pas.
Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=684595RB1.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_684595RB1.png[/img][/url][/center]


Présentateur: Bien, nous venons donc d'entendre Charles d'Anchaut annoncer son nouveau et premier gouvernement. Il comprendra donc 11 ministres, 12 si on compte le Premier Ministre. Déjà, quelques surprises sont au rendez-vous, n'est-ce pas, Jean-Marie.

Jean-Marie Dutronc, consultant politique: Oui, c'est évident. En fait, on s'attendait tous à une alliance avec l'UDC, et finalement, c'est une alliance avec les Républicains. C'est étonnant, et à plusieurs niveaux. D'une part, cela veut dire que ce n'est pas un gouvernement social-démocrate comme nous aurions pu le croire, mais un gouvernement socialiste. On peut donc s'attendre à plus de réformes, plus en profondeur et sans doute plus rapides. Mais cela nous allons sans doute le voire dans les semaines à venir. L'autre point important, et sans doute le plus grave, c'est que cela va mettre un coup d'arrêt aux expansions du pouvoir monarchique.

Présentateur: Le roi est en danger ?

Jean-Marie Dutronc Je ne pense pas que le roi soit en danger. Néanmoins, le gouvernement risque de prendre de l'importance, il ne faut pas le nier.

Présentateur: En quoi cette alliance peut tout changer ?

Jean-Marie Dutronc: Avec l'arrivée du MMS en tête des élections, on aurait pu penser à un regain de libéralisme, à une baisse du corporatisme. A mon avis, ce ne sera pas le cas. Les républicains vont tout faire pour au contraire renforcer le pouvoir des petites gens, pour lutter contre le libéralisme. Il faut donc s'attendre au moins à un encadrement de l'économie dans la continuité de ce qui se faisait avant, au pire à un renforcement de l'activité de redistribution et de contrôle de l'Etat.

Présentateur: Concernant le gouvernement, on a à faire à de nombreuses surprises, notamment Lysandre Maladier aux affaires extérieures, Emmanuelle Crossire à la Santé et surtout l'absence de Julien Giston. Qu'en pensez vous ?

Jean-Marie Dutronc: Il y a plusieurs points d'analyses. D'une part, il y a deux fois plus de membres du MMS que du PR. Les négociations ont du être rudes, et le MMS a du se montrer exigeant, d'autant plus que les ministres républicains n'occupent pas de ministère régalien. D'autre part, vous l'avez souligné avec la présence d'Emmanuelle Crossire, tous les ministres républicains sont d'origine sinon centriste, au moins socialiste. Je veux dire que ce ne sont pas des membres du PR par seule conviction républicaine, mais aussi par volonté de réforme sociale, au contraire de certains membres, tels Julien Giston, comme vous l'avez très bien dit. C'est bien là une volonté du MMS de limiter l'influence républicaines au seules idées sociales, et non institutionnelles.

Présentateur: Et pour les ministres solidaires ?

Jean-Marie Dutronc: Chose étonnante, ils sont tous très peu connus. Il y a bien Charles d'Anchaut, conseiller municipal d'Egrafine pendant 5 ans, Anne-Marie Delcourt ou Lysandre Maladier, députés depuis 4 et 6 ans respectivement, mais c'est tout. Alors on peut en penser que ce sont des arrivistes, pourtant tous sont en politique depuis longtemps. Pour ce qui est des personnalités, remarquons la présence d'Armand Gasmard à l'éducation, lui qui ne voulait pas être premier ministre. Remarquons aussi Lysandre Maladier, dont la révélation publique de son homosexualité avait bouleversé la classe politique, ou encore Viviane Minois-Pillon, avocate de renom qui a évité la peine capitale à de nombreux suspects.
Joyan

Message par Joyan »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=684595RB1.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_684595RB1.png[/img][/url][/center]



Présentateur: Voilà, et nous venons de l'apprendre, le gouvernement d'Anchaut I vient de démissionner. Le Premier Ministre vient de sortir du Palais Royal après une annonce du porte-parole du Palais. C'est lui qui a été renommé pour former un nouveau gouvernement. Des informations complémentaires, Jean-Marie ?

Jean-Marie Dutronc, consultant politique: Ecoutez, non, pour le moment je n'en sais pas plus que vous. Le gouvernement était agité depuis plusieurs semaines par des dissensions entre ministres républicains et solidaires, c'est donc en toute logique qu'on apprend la démission de celui-ci. Il y a fort à parier que c'est du aux républicains d'ailleurs.

Présentateur: Vous pensez que ce sont les républicains qui ont poussé à la démission le gouvernement d'Anchaut I ?

Jean-Marie Dutronc: J'en suis quasiment sûr. En fait, on assistait depuis le début de l'année à des frictions, et les républicains n'ont jamais été tout à fait d'accord avec la politique menée par le gouvernement. Ils souhaitent des réformes plus rapides, plus radicales, ce que le MMS a du mal à faire sans abandonner sa ligne social-démocrate. Et puis les récentes annonces du Ministre des Armées n'ont rien du arrangé avec ce parti plutôt pacifiste.

Présentateur: Pour vous donc, l'alliance politique entre républicains et solidaires est terminée ?

Jean-Marie Dutronc: Je ne sais pas trop, mais je le suppose. Nous en saurons sans doute plus dans les prochains jours, peut-être demain même. Nous verrons alors la nouvelle ligne adoptée par le gouvernement. Personnellement, je pense qu'une alliance avec les centristes est tout à fait envisageable. Cela replacerait sans doute même le MMS dans sa ligne la plus juste, celle de la social démocratie.

Présentateur: Quelles sont vos prédictions pour le prochain gouvernement ? Vous pensez que le nombre de ministres sera plus large, que certains postes seront conservés ?

Jean-Marie Dutronc: Je ne sais pas exactement. Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un dédoublement des fonctions au Ministère de l'économie et des finances, avec d'un côté les finances et de l'autre l'économie et l'investissement, comme on l'a observé récemment en Franconie. Après, pour le reste, je ne vois pas ce qui peut être réellement approfondi, et je vois même certains ministres rester à leur poste, tels Monsieur Maladier ou Monsieur Malvette. De toute façon, nous serons fixés dans les prochains jours.
Répondre

Retourner vers « Biturige »