Rencontre secrète entre la Biturige et le Schlessien

Alderande

Message par Alderande »

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/714/senateseal.png/][img]http://img714.imageshack.us/img714/1362/senateseal.png[/img][/url]

Rencontre secrète entre la délégation du Saint-Empire de Schlessien et la délégation de l'« Empire Démocratique » de Biturige

[img]http://www.simpolitique.com/images/avatars/11912370694cb9f35572804.png[/img] [img]http://www.simpolitique.com/images/avatars/624261564509e939239566.png[/img]

Août 2019
Ctésiphon
République Confédérale d'Hylè
</center>

_________________

Les tensions diplomatiques entre le Saint-Empire de Schlessien et l'auto-proclamé « Empire Démocratique » de Biturige depuis la prise du titre impérial par Alexandre de Berry, considérée comme une usurpation par le gouvernement schlessois, avaient failli créer un conflit ouvert. La fin du blocus maritime schlessois avait mis un terme à la menace d'une guerre mais la politique diplomatique schlessoise dans la région inquiétait beaucoup à Ctésiphon. On avait convenu, dans les différentes chancelleries, d'une rencontre secrète entre les deux pays pour résoudre pacifiquement la crise et le gouvernement hyléen comptait bien sur la diplomatie schlessoise et sur le pragmatisme et la déférence biturigeoises pour apaiser la situation. Il était nécessaire de trouver un compromis viable mais cela s'annonçait difficile.

On avait accueilli les deux délégations de diplomates séparément et elles ne se rencontrèrent réellement que dans le salon de discussion au Palais de la Chancellerie. On avait escorté les délégations de manière discrète pour ne pas rendre l'événement public : il fallait ménager la diplomatie schlessoise qui montrait aux autorités hyléennes qu'elles faisaient un effort en faveur d'une réconciliation. La Chancelière Suprême Lynn Thoden s'intéressait de prêt à la rencontre et elle avait nommé un de ses proches collaborateurs pour mener à bien cette discussion informelle et pour trouver un compromis :
saera Ellistræ Tesla, Première Conseillère à l'Office Diplomatique de la Chancellerie.

Les deux délégations étaient assises sur des fauteuils larges dans un salon aux meubles épurés et à la décoration rudimentaire, il ne fallait absolument pas distraire les diplomates présents. Quelques paniers de fuits, des carafes d'eau et des cendriers étaient disposés sur des tables basses installées dans plusieurs endroits du salon de réception.
Saera Tesla prit la parole, sans fioritures et sans manière.

« Nous sommes très reconnaissants envers vos gouvernement respectif d'avoir accepté la tenue de cette rencontre et de montrer leur voeux de résoudre, rapidement et pacifiquement, vos différents. »

Elle fit une pause.

« Il serait bon de commencer directement et de rappeler les points de litige. Quelles sont les points de contestation du Saint-Empire ? »
Braunschweig

Message par Braunschweig »

Le Saint-Empire du Schlessien ne reconnaissait pas le nouvel "empire" biturigeois. Tout au plus parlait-on de duché dans les couloirs des ministères et du Palais Lietzen. L'Empereur avait décidé de ne pas légitimer cette mascarade de pouvoir impérial. C'est Reinhardt Feierholz, conseiller diplomatique (sherpa) de l'Empereur qui ferait le déplacement. Il n'était pas un homme au tempérament de feu. Au contraire, on lui reprochait d'être froid, parfois distant mais toujours intraitable sur les dossiers. C'est cela qui faisait sa force ; en plus de ne rien laisser transparaître de ses intentions et sentiments.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=999729cedh410552173020110317.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/999729cedh410552173020110317.jpg[/img][/url]

Reinhardt Feierholz
Conseiller diplomatique de l'Empereur

Merci Madame Tesla. Ne jouons pas à un jeu de dupes. Tous ici savons quels sont les problèmes du Saint-Empire du Schlessien avec la Biturige. Son Altesse Impériale, et en réalité tout l'Empire, considèrent la proclamation d'un "empire" biturigeois comme une usurpation. C'est cela qu'il va nous falloir résoudre ou bien nous risquons une crise diplomatique régionale sans précédent et aux conséquences encore incalculables.
Joyan

Message par Joyan »

Le diplomate qui représentait la Biturige était Arnaud Pelletier, actuel Ministre provisoire des relations extérieures de l'Empire Démocratique Biturigeois. Il savait qu'il devrait défendre coûte que coûte l'Empire, même face à ce pays puissant qu'est le Schlessien. Il n'est pas en position de force, mais son tempérament l'a habitué à des situation équivalentes, aux conséquences moins lourdes bien sûr. Alors il devrait tout défendre, ne reculer devant rien, telles sont les consignes de l'Empereur. Car c'est de l'avenir de la Biturige et de la région que dépend cette rencontre.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=396302PemierMinistre.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_396302PemierMinistre.jpg[/img][/url]</center>

Arnaud Pelletier, Ministres des Relations Extérieures: Bonsoir Madame, Monsieur. Nous avons des différends, nous en convenons, que nous devons résoudre. Les résoudre, sans doute, pacifiquement, il en dépend de la volonté du Schlessien. Cette "usurpation", comme vous le prononcez si bien, correspond en vérité à quelle usurpation ? Celle du trône urbain ? Je n'y crois pas, puisque votre Empereur l'occupe toujours. De la domination régionale ? Peut être, enfin une domination plus que symbolique alors. J'espère que vous aurez des solutions à proposer quant à cette différence d’interprétation du titre d’Empereur Biturigeois avec celui Schlessois, car visiblement ils ne correspondent pas. Alexandre Ier de Biturige ne représente par la Chrétienté comme le prétend Friedrich IV du Schlessien, mais juste un titre temporel. Si vous considérez toujours cela comme une usurpation, alors sachez que c'est notre peuple qui l'a voulu, car j'ai appris à l'instant que les Biturigeois ont accepté la Constitution et le titre d'Empereur.
Braunschweig

Message par Braunschweig »

Atterré le ton et la manière d'entamer les discussions du représentants biturigeois, Reinhardt Feierholz reste d'un calme placide. Sa voix restait la même qu'en toute circonstance. Pourtant, on décelait un froid glacial dans ce qu'il disait. Il était clair que pour lui, son interlocuteur ne maîtrsiait rien du dossier, qu'il ignorait tout des enjeux bien supérieur au titre impérial qui se jouaient.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=999729cedh410552173020110317.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/999729cedh410552173020110317.jpg[/img][/url]

Reinhardt Feierholz
Conseiller diplomatique de l'Empereur

Monsieur, vous pouvez vous drapez de toutes les vertus de la démocratie si cela vous enchante. Vous oubliez uniquement que le titre impérial ne peut être que schlessois. Si en plus de commettre l'irréparable en vous emparant de l'argument qu'il n'y a nul usurpation et que le peuple biturigeois a tranché, vous affirmez une temporalité du pouvoir prétendument impérial d'Alexandre de Berry, alors votre faute est double car un empire en Alméra qui ne se revendique pas de la Chrétienté et ne fonde pas son existence sur cette dernière est une construction purement humaine vouée à disparaître. Le Schlessien ne portera alors que l'estocade et vous lui rendez le choix d'intervention encore plus évident. C'est là en plus du ton que vous employez ma seconde surprise.
Joyan

Message par Joyan »

Arnaud Pelletier: Si vous pensez qu'un Empire temporel est voué à disparaître, alors pourquoi soutenez vous une quelconque intervention ? Vos propos sont complètement incohérents. Si nous étions si faibles et voués à nous effondrer, alors vous n'auriez résolument rien à craindre. Vous pouvez encore et encore croire que notre empereur veut usurper le trône Schlessois, mais vous faites alors fausse route. Le titre impérial ne peut être que schlessois dans le cadre d'un titre spirituel peut être, et sur ce point nous vous donnons raison puisque c'est bel et bien le Pape qui vous garantit cette nomination. Mais alors différents titres impériaux temporels sont envisageables. Je vous rappelle que Alexandre Ier ne s'est pas fait sacrer, et ne se fera pas sacrer, justement pour respecter le titre impérial schlessois.
Braunschweig

Message par Braunschweig »

Cette fois l'adversaire était démasqué. Voilà l'objectif atteint. A présent, le conseiller schlessois savait qu'il ne faudrait rien attendre de cette entrevue. Les Biturigeois ne comptaient faire aucun effort. Tant pis pour eux. Le rapport de force ne leur était pas favorable. Reinhardt Feierholz pris un morceau de papier et fit signe à son collaborateur de venir s'en saisir. Bientôt dans les chancelleries on s'activerait pour sortir autrement de cette crise que par le compromis et le dialogue.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=999729cedh410552173020110317.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/999729cedh410552173020110317.jpg[/img][/url]

Reinhardt Feierholz
Conseiller diplomatique de l'Empereur

Monsieur, lorsque l'on est en tort et que l'on sait qu'une coalition internationale est entrain de se préparer pour faire tomber la tyrannie et l'usurpation, on prend au moins la précaution de mesurer ses propos et de faire preuve d'humilité. Si vous ne le faites pas par respect pour le Saint-Empire, faites le au moins par respect pour nos hôtes. Donnez vous la peine de faire au moins semblant de vouloir voir cette "conférence" aboutir. Je sens bien dans votre discours les éléments de langage qui vous ont été transmis. Je sens l'entêtement d'Alexandre de Berry dans votre attitude. Vous avez des consignes. Soit. Mais faites mine de tenter de trouver un compromis. Mettez donc les formes à votre inflexibilité criminelle.
Alderande

Message par Alderande »

Depuis le début de la rencontre, Ellistræ Tesla était restée mutique et elle écoutait avec attention les différents interlocuteurs. Elle était très tendue et, plus la rencontre continuait, plus elle perdait espoir. Il était nécessaire de trouver un compromis mais chacun se référait à des légitimations différentes : le Saint-Empire ne semblait pas renoncer à la primauté du titre impérial et les Biturigeois ne voulaient pas remettre le titre impérial de leur souverain en question. La position de la Chancelière Thoden avait été claire : elle voulait éviter absolument tout conflit direct dans la région et si l'attitude biturigeoise était un frein à la pacification régionale, l'Hylè ne pourrait plus défendre son ancien allié aussi longtemps, peu importe la légitimité du titre impérial biturigeois. Il fallait être pragmatique et les rapports de force ne permettaient plus à l'Hylè de s'interposer ni à la Biturige d'imposer son nouveau régime : tous devait travailler à ce que la Biturige trouve un régime viable aux yeux de la communauté internationale et de ses voisins. Si le Saint-Empire avait marqué son désir d'éviter la guerre, c'était maintenant la Fiémance qui était prête à partir la fleur au fusil... Il fallait continuer les pourparlers même s'ils semblaient désespérés.

« Quelle situation accepterait le Saint-Empire ? Si le régime biturigeois revient sur ses prétentions impériales, votre gouvernement sera-t-il satisfait et reconnaitra-t-il la légitimité du nouveau régime biturigeois ? »
Braunschweig

Message par Braunschweig »

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=999729cedh410552173020110317.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/999729cedh410552173020110317.jpg[/img][/url]

Reinhardt Feierholz
Conseiller diplomatique de l'Empereur

La situation est éminemment simple et la solution évidente. Si l’Usurpateur Alexandre renonce à son titre, alors le Schlessien est prêt à reconnaître la nouvelle biturige monarchiste. Peut être même que l'Empereur ira jusqu'à accepter de reconnaître un sacre royal. Pour autant, nous sommes lucides et nous connaissons la détermination, ou devrions nous parler de jusqu'au boutisme, biturigeoise. Tous nous savons que si le Schlessien à renoncé à un conflit armée, pour le moment, c'est à présent du côté de la Fiémance qu'il faut voir les militaires s'activer. Je ne vous cache pas que nous ne ferions rien pour éviter cela si nos revendications sont ignorées. Au contraire. Nous sommes des êtres responsables et nous savons qu'un titre impérial ne sert à rien lorsque son porteur est mort ou que son pouvoir est menacé par l'étranger. Mais ce que risque la Biturige c'est que quand tomberont les premières bombes alors le peuple ne s'exclamera plus et regrettera son passé républicain. Il est des choix difficiles à faire, des renoncements, qui permettent de sauver un peuple, un régime du chaos. C'est ce que nous appelons Alexandre de Berry à faire à présent pour lui éviter les affres d'une défaite militaire certaine qui verra lui succéder un revers politique majeur.
Alderande

Message par Alderande »

« Il nous semble aussi important qu'Alexandre de Berry pense à son peuple et aux souffrances qu'il peut lui éviter. »

Elle fit une pause et se tourna vers le représentant biturigeois.

« Ne voulez-vous pas reconsidérer encore la chose ? Un titre royal ne serait-il pas plus à même de combler vos attentes et de répondre aux nécessités pacifistes de votre peuple. »
Joyan

Message par Joyan »

Arnaud Pelletier: Je vous remercie de vos conseils, mais pour l'instant, nous avons l'appui du peuple. Je sais moi même ce que permet et ne permet pas un titre impérial. Je sais les risques que nous courrons. Mais il faut voir la vérité en face: nous n'avons pas pris le pouvoir pour abdiquer un mois après. La situation se complique de jour en jour, et l'Empereur ne songe pas à abdiquer pour autant. Cependant, je suis conscient qu'un titre inférieur tel que celui de roi serai une source d'apaisement.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »