À l'attention de : Haut-Émissaire Gracient, ministre des Affaires Étrangères de l'Empire du Valua
Statut : Public
Émissaire,
La République a pris connaissance de votre récente déclaration à l'Assemblée des Etats.
La République s'oppose à toute violation de souveraineté d'une nation par une autre, en particulier pour de bas motifs d'expansion territoriale.
Mais nous ne pouvons dénié à la Fiémance le droit à riposter suite à l'invasion de son protectorat par les forces de l'Empire de Valua.
L'invasion de votre propre territoire s'inscrit dans une logique de pression visant à des négociations menant à des réparations pour le viol de souveraineté commis par le Valua à Shish.
En cela, l'occupation de territoires Valuans par la Fiémance se poursuivra tant que des termes de paix convenant aux deux parties n'auront été négociés.
Toutefois, nous condamnons bien évidement les excès commis par certains éléments isolés de l'armée Fiémançaise.
Ceux-ci sont en violation du [url=http://www.simpolitique.com/post138769.html#138769]Droit International humanitaire[/url] auquel le Royaume de Fiémance a accepté de souscrire quand il a rejoint l'AdE.
Il est de notre conviction que ces actions doivent être condamnées et réprimées afin de ne pas créer un précédent qui serait, un jour, caution à la répétition impunie de ces actions contre notre propre population.
Considérant les récents développements à Shish, soyez assuré que la République Souveraine du Wapong soutiendra une motion visant à :
- Contraindre la Fiémance à exercer d'avantage de retenues sur le comportement de ses troupes.
- Imposer la présence d'une force d'interposition multinationale à Valua et sur les principaux lieux d'importance culturelle majeure et éventuels camps de réfugiés.
- Favoriser la médiation entre la Fiémance et le Valua concernant une paix négociée dans l'optique d'une coexistence durable.
Nous vous informons que les prisonniers Valuans actuellement sous autorité de l'Organisation du Traité d'Hellington demeureront captifs tant que l'état de guerre entre Valua et les membres de l'Organisation se poursuivra.
Cet état de guerre se poursuivra au moins tant que le Valua et la Fiémance n'auront pas obtenu une paix négociée.
Ceci était une des conditions posées par la Fiémance pour que la reddition de vos troupes soient acceptées par l'Organisation.
Si, dans l'intervalle, les familles des prisonniers désirent envoyer des colis humanitaires ou courrier à leurs proches, elles pourront le faire.
Cette triste affaire est issue d'effroyables malentendus et incompréhensions culturelles et n'a pas à se régler dans le sang.
Nous vous encourageons donc à chercher un cessez-le-feu avec la Fiémance.
Mes respects à Sa Béatitude Impériale,
Cordialement,
Li Fu,
Directeur Exécutif