Sommet entre le Royaume et la Sérénissime République

Zaldora

Message par Zaldora »

Devant la réponse de son interlocuteur, la Souveraine comprit qu'il n'était pas au fait de tout les détails concernant le Kirovisme. Ses paroles contenaient un soupçon de candeur. Avait-il entendu parler du Rovostran ? De la Main Noire ? De la Rédemption annoncée depuis plusieurs années par Kirov ? Annabelle II laissa passer et immergea son esprit dans les questions commerciales.

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Nous essayons de garder une consommation pétrolière stable, voir de la diminuer au cours des prochaines années. Cependant, diversifier nos fournisseurs est quelque chose qui nous a toujours intéressé. Un contrat portant sur l'importation de 10 000 barils journalier nous conviendrait amplement.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120812045608259815.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/12/120812045608259815.png[/img][/url]

Mercato Parasiti
Fort bien. Nous servirons d'intermédiaires entre vous et la Guilde des Raffineurs d'hydrocarbures.
Mais avant d'avancer plus sur les affaires économiques, il faudrait s'établir sur les affaires des frontières, des échanges commerciaux, de la possible liberté de circulation, et aussi des taxes et douanes.

Nous tenons à vous préciser que nos taxes sont fixes, et impossible de les changer. Les marchandises vendues sont taxées à 6% de leur valeur, les entreprises et artisans (sauf les guildes) sont taxées à hauteur de 13% de leur chiffre d'affaires, et toute marchandise traversant notre frontière est taxée à hauteur de 9% de sa valeur donnée par la Chambre de Commerce. Nous souhaiterions vraiment pouvoir les diminuer pour des alliés, mais le Sénat et le Dôme Argenté ne souhaiterons jamais.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Nous comprenons cela, et ne vous en tiendrons pas rigueur. De son coté, la Couronne essaye de mener une politique fiscale équilibrée, et refuse de lever un impôt disproportionné, hors situation spéciale. L'imposition des entreprises s'effectue sur le bénéfice annuel. Le premier palier est à 5% et concerne les firmes disposant d'un effectif compris entre onze et cinquante salariés. Le taux augmente au fur et à mesure jusqu'à atteindre 20% pour les grandes structures de plus de cinq cent personnes. Par ailleurs, les sociétés sont également tenues de contribuer à une partie des revenus de la sécurité sociale. En contrepartie, la Couronne n'hésite pas à soutenir leurs activités en accordant des subsides. Concernant la question douanière, les tarifs pratiqués varient énormément selon la nation ou le produit. Pour la Stalagmanque, il peut être fixé à 12% et abaissé par la suite jusqu'à 10% lorsque son adhésion à la Sainte Alliance sera officielle. Voici à quoi ressemble la situation dans ses grandes lignes. Je ne vous cacherais pas le vif intérêt que suscitent les produits Stalagmantins issue de l'artisanat. L'orfèvrerie, l'horlogerie et de la verrerie. Bien sûr, les Thorvaliens donneront toujours l'avantage aux réalisations artisanales locales mais ceci ne les empêchent d'admirer ce qui se fait à l'étranger, notamment au sein de la Sérénissime qui possède une belle réputation en la matière.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120812045608259815.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/12/120812045608259815.png[/img][/url]

Mercato Parasiti
Ces tarifs douaniers nous paraissent des plus corrects, et nous avons hâte de faire commerce avec vous.
Chez nous, on peut tout vendre, à condition que le produit n'ai pasété fabriqué sur le sol stalagmantin, car, en ce cas, les guildes vous attaquent en justice et elles gagnent à tous les coups.
Et pour la vente des produits, la Chambre de Commerce est un gigantesque syndicat de commerçants qui s'entraide fort. Il faudra que vos vendeurs se battent pour faire leur place.

Bien sûr, afin de favoriser le commerce, il serait de bon ton d'ouvrir des lgnes commerciales permanentes. L'aéroport de Bel Proximus se porte garant d'accueillir les avions de marchandises et aussi de tourismes, et tous nos ports maritimes, même les plus modestes, sont destinés au commerce international.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Bien. L'aéroport le plus a même d'accueillir cette nouvelle ligne commerciale est celui de la capitale. En ce qui concerne la voie maritime, les ports d'Ademtown, de Celtown, de Vikent, de Thelenasun, de Vikonopool et de Mantta ont de nombreuses activités, dont le commerce international. Ils sont, en principe, ouverts à tout navire de commerce, sauf cas très exceptionnel. D'autre part, le Thorval dispose d'une activité de construction naval prospère. La Sérénissime planifie-t-elle un renouvellement de sa flotte marchande à court ou moyen terme ?
Rezzacci

Message par Rezzacci »

Le visage du philosophe se ferma brusquement.

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120812045608259815.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/12/120812045608259815.png[/img][/url]

Mercato Parasiti</center>

Vous nous insultez, votre Majesté. La flotte marchande et militaire de Stalagmanque, fleuron des océans, est renouvelée en permanence et ce, depuis les débuts de la République. Armateurs et constructeurs furent ceux qui développèrent la richesse et donnèrent sa prospérité à la Sérénissime. Le renouvellement et l'entretien se font à long terme. Certes, notre armement est obsolète, mais nos navires restent les plus sûrs qui soient. Les seuls naufrages à déplorer sont dûs à des attaques ennemies. Les navires vétustes sont recyclés pour en fabriquer un nouveau, et les anciens encore fiables sont toujours modernisés. Les deux vaisseaux amiraux de notre flotte, la Mouette et l'Opulence, sont deux splendides navires en bois, datant de 1634 et 1689, toujours en service et en parfait état, équipés des systèmes de navigations les plus sophistiqués sur le marché et de moteurs à propulsion. La coque, les mâts et les voiles, eux, sont d'origine.
Un peuple qui ne sait pas entretenir ses navires et qui ne sait entretenir sa flotte ne mérite guère le nom d'Etat, votre Majesté.
Zaldora

Message par Zaldora »

Le ton, l'arrogance et l'insulte que son interlocuteur venait de proférer à la moitié des pays du tiers-monde - dont les flottes sont, si ce n'est en ruine, en très mauvais état - déplut fortement à la Reine. Son visage se ferma tout autant et l'on pouvait même entrevoir son agacement. L'incident diplomatique était proche... il fallait l'éviter en faisant preuve de tact.

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Ce n'était qu'une simple question. Si vous n'avez besoin de rien, soit. Passons à la culture, je vous prie.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

Mercato Parasiti se ressaisit. Ce n'était guère son habitude de s'emporter ainsi. Il préféra adopter une attitude plus neutre pour le reste de l'entretien. Il ne souhaitait pas compromettre les chances de son pays d'entrer dans la Sainte Alliance.

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120812045608259815.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/12/120812045608259815.png[/img][/url]

Mercato Parasiti</center>

La culture, fort bien.

Les mentalités du Sénat ont toujours fait que la culture devait rester du domaine de la société civile. Un principe de non-ingérence existe entre l'Etat et les institutions culturelles, qui se gèrent elles-mêmes sans grande difficultés.
Il existe, à Stalagmanque, cinq institutions que l'on qualifie de spirituelles : la Basilique, l'Université, l'Hôpital, la Soffitta et le Muséum. La première et les deux dernières gèrent véritablement la culture de la capitale.
La Basilique Saint-Luc, qui porte également la charge de cathédrale, est l'épicentre religieux du pays. Comme la culture stalagmantine est pétrie au plus profond de son âme par le catholicisme, il est de nature évidente que la Basilique gère la vie spirituelle et cultuelle du pays.
Le Muséum - tenu par des ordres mendiants - et la Soffitta - institution laïque - s'occupent tous deux d'Art. Le Muséum est un entrepôt culturel qui regorge de trésors et d'oeuvres diverses. On y trouve également les joyaux du bonnet dogal.
Quant à la Soffitta... Ah, la Soffitta... C'est véritablement notre plus grande fierté. Ce n'est pas seulement un théâtre où de grands noms se sont produits. Par ce nom, on désigne également toute l'âme des choristes, la puissance de l'orchestre, ses cours excellents d'Art Dramatique et de Musique, et surtout tous les compositeurs stalagmantins qui, un jour, ont vu leurs oeuvres produites sur les planches. On considère souvent Stalagmanque comme la mère de l'opéra, et c'est elle qui en a posé la plupart des règles. On pense même que c'est à cause d'elle que l'italien était la langue de l'opéra jusqu'à l'avènement des compositeurs schlessois et, plus généralement, d'Alméra occidentale. Nous ne comptons plus les pièces dont regorgent les archives du théâtre.
Le seul problème, actuellement, c'est que la pauvreté que traverse le pays se ressent sur le mécénat, et la Soffitta a de plus en plus de mal à tenir sur ses "jambes", voyez-vous. Surtout que le mécénat public et les mesures étatiques culturelles sont strictement interdites. Bah, elle en a vu d'autre. Elle a traversé toutes les crises, survécu au Risorgimento et aux conquêtes nursiennes, à la Tulipomanie, et fut même l'instigatrice de la Bataille des Compositeurs et Librettistes sans en ressentir le moins du monde ses effets !
Avec le Sénat et la Compagnie Marchande, la Soffitta est vraiment l'une des rares choses dont la République puisse être véritablement fière sans rougir.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Nous sommes nordiques mais possédons, contrairement à certaines idées reçues, une culture propre souvent méconnue de l'étranger. Pourtant, les œuvres notables et autres trésors ne manquent pas, particulièrement dans les domaines de la peinture et de la sculpture qui prirent véritablement leur envol aux prémices du XVe siècle. Une vague créatrice naquit et vie encore de nos jours. Les thèmes les plus récurrents sont l'historique, la scène de genre, la marine... des thèmes importants qui se situent, toutefois, loin derrière la peinture religieuse dont le statut de chef de file est véridique et immuable. La foi chrétienne a influencé et continue d'influencer la vie intellectuelle et culturelle du Royaume. Le Thorval est véritablement chrétien dans son cœur. Je dois, à cet effet, vous parler de notre littérature médiévale. Le moyen-age thorvalien fut marqué par les guerres mais aussi par un véritable foisonnement intellectuel. La plume de nos écrivains ecclésiastiques et laïques est responsable d'une multitude de fabliaux, romans, comtes, travaux théologiques, mais aussi poésies sous la forme de virelai, de balade et scalde. C'est à cette époque que furent confectionné les premières pièces de théâtre sous la forme de mystère, miracle et drame liturgique. A ce niveau, une diversification des genres se fit peu à peu, afin d'intégrer la comédie d'intrigue, la farce, la tragédie en général. La musique traditionnelle thorvalienne connut aussi ses balbutiements durant le Moyen Age, au XIIe siècle, tandis que le chant grégorien se propageait de façon concomitante. D'autre part, et cela peut sans doute vous paraître surprenant, mais nous connaissons aussi une musique baroque et dite classique propres, grâce aux compositeurs schlessois Otto Hoffman, Ludwig Muller et Jean-François Lully, lui fiémançais. Ils en sont les initiateurs, après avoir successivement occupé le poste de surintendant à la musique à la Cour du roi Olaf II au XVIIe siècle. Voici un bon résumé de notre histoire culturel. Sachez que notre culture est toujours aussi vivante aujourd'hui et s'évertue à réinventer, magnifier, les styles traditionnels par l'inspiration et les idées personnelles des artistes contemporains. Les monarques thorvaliens ont, de toutes époques, été les premiers amis des arts et des lettres. Et cette noble tradition se perpétue encore aujourd'hui. En 2018, les institutions majeures représentant notre culture sont le Musée Royal d'Ademtown, l'Opéra Royal d'Ademtown et le Conservatoire Royal d'Ademtown. Nous avons un grand nombre de journées durant lesquelles nous revisitons notre monde rural, notre langue, notre gastronomie, notre poésie, notre artisanat etc. D'une point de vue spirituel, l'édifice majeur du catholicisme thorvalien est la Cathédrale Saint Jean, dont les dimensions sont parmi les plus grandes d'Alméra. La piété est quelque chose de très fort dans nos contrées. La messe tridentine est célébrée quotidiennement, alors que les solennités sont des jours fériés chômés pour l'ensemble de la population. Nous aimerions faire de même pour les fêtes patronales, largement suivit, mais leur nombre très élevé nous en empêche. Ceci est vraiment dommage. Enfin, notez que le Thorval est une nation biconfessionelle. En effet, aux cotés des catholiques vit une large minorité orthodoxe bénéficiant d'une tolérance respectueuse et bienveillante.

Après ce long discours au service de la culture de son royaume, elle fit une pause pour se désaltérer.

Nous pourrions envisager un partenariat entre le Musée Royal et le Muséum, visant à faciliter l'échange œuvres et d'objets d'art. Qu'en pensez-vous ? D'autre part, j'ai eu vent de certaines "exceptions" dont profitait la Soffitta. Pouvez-vous m'en dire d'avantage ? De quoi s'agit-il ?
Rezzacci

Message par Rezzacci »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120812045608259815.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/12/120812045608259815.png[/img][/url]

Mercato Parasiti</center>

Un partenariat entre le Musée Royal et le Muséum sera sûrement une bénédiction pour nos deux pays. Nous avons tellement de bric et de broc que même en renouvellement les expositions tous les jours, une année ne suffirait pas à tout exposer. Faire prendre la lumière à certains de nos trésors sera une véritable bénédiction.

La Soffitta bénéficie de certaines exceptions qui la classent, par certains points, comme un organisme religieux, et par d'autres, comme un organisme laïc, sans compter que certains la comparent à un pays indépendant, une terra nullus où les bandits seraient rois.
Tout d'abord, elle est exempte de toutes les règles et lois de censure, tant étatiques que morales et spirituelles. Au temps des croisades, disait-on, le Théâtre d'Immuni (le prédécesseur de la Soffitta) était le dernier endroit sur terre où l'on pouvait blasphémer.
Elle est également expemptée de taxes et d'impôts, situation à rapprocher des temples et universités.
C'est également un lieu sacré d'asile. Aucune forme de forces de police ne peut y pénétrer, et même l'Inquisition est impuissante devant ses membres. Nombre de criminels ont obtenu le salut judiciaire en s'intégrant au théâtre et en devenant violoniste. Par exemple, le directeur de la Soffitta est recherché pour quadruple homicide avec préméditation, son trésorier fut l'un des plus grands faux monnayeur du pays, et le chef d'orchestre est atteint d'une forme grave de schizophrénie paranoïaque avec tendances meurtrières.
Ces exceptions proviennent au départ de la sacro-sainte liberté d'expression qui devait régner dans les opéras. On devait pouvoir chanter de tout.
Cela n'en fait pas un lieu de perdition pour autant. Les oeuvres religieuses se sont succédées avec célérité, et certains de ses ténors furent béatifiés par le Saint-Siège.
Voilà, en principal, les exemptions et exceptions dont bénéficie la Soffitta. Mais il existe un Codex Nullus de plus de 500 pages les regroupant toutes.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »