Thorval : monopole étatique sur la banque et l'assurance.
1er mai 2018
Alors que le Conseil Impérial Kaiyuanais vient fort justement d'accepter une loi régulant le secteur bancaire, nous avons pensé intéressant de réaliser un article présentant l'état de ce secteur dans le Royaume. Commençons tout d'abord par un peu d'histoire. La première banque thorvalienne privée vit le jour en 1811. Elle se nommait Finansbanken et fut le fruit des efforts de Jakob Hillberg qui après de long entretiens avec le roi Thomas VI parvint à le convaincre des bienfaits de son projet. Les débuts de l'établissement se révélèrent assez compliqués, tellement qu'il faillit fermer en 1814. Après avoir mangé son pain noir, l'avenir de Finansbanken s'éclaira et elle connut un très puissant développement de 1820 à 1825. En 1850, la banque comptait des agences bien implantées dans toutes les grandes villes du pays. Sa force étaient telle qu'elle en fit de l'ombre à la royauté, ce qui engendra conflits, tentions et luttes durant toute la deuxième partie du XIXe siècle. Ses activités furent sérieusement contrecarrés par la guerre mondiale (1943-1949) et le coup d'état bolchévique (1952-1963), si bien qu'elle ne revint sur le devant de la scène qu'en 1971, sous la république ultralibérale du président Halmarsen. A la différence de la période royale, Finansbanken devait maintenant faire avec la concurrence d'autres banques thorvaliennes (Fokus Bank, Folk Bank, Nordiske Bank) mais aussi Pelabssiennes, Quantariennes, Shawiriçoises et Adéliennes. La crise économique et monétaire de 1999 fit fuir les banques étrangères, tandis que Finansbanken et ses rivales nationales se retrouvèrent dans un état très préoccupant. Revenu à la suite de cette crise, la royauté décida en 2009 de nationaliser et unifier les établissements bancaires et d'assurances pour donner naissance au Konglomerat af Nationalbanken. Ce coup de force du Roi Thomas X ne se fit toutefois pas sans heurts, ainsi tout le monde se souvient encore de l'exécution du président directeur général de la Folk Bank, Monsieur Valdemar Kjærulff, pour haute trahison. Depuis le Konglomerat af Nationalbanken, plus communément appelé Thorvalske Bank, jouit d'un quasi-monopole dans le domaine des services financiers et de l'assurance. Les rachitiques secteurs privés de la banque et de l'assurance voient leurs activités régulées, et continuellement surveillées, par la Kongelige Bank (banque centrale), dont le gouverneur n'est nulle autre que le Prince Per, cousin de Sa Majesté et héritier collatéral du trône thorvalois.
Le secteur bancaire et de l'assurance en détails :
- 98% des parts de marché bancaire sont détenues par la Thorvalske Bank (ou Konglomerat af Nationalbanken). Le reste est partagé entre la Großer Bruder (1%) et la Banca di Savoia (1%).
- 99% des parts de marché assurance sont détenues par la Thorvalske Bank (ou Konglomerat af Nationalbanken). Le reste (1%) appartient à Allianze.
- En 2018, 64% de la population possède un compte bancaire. Parmi eux, 2% sont munit d'une carte de paiement.
- En 2017, les paiements se faisaient encore majoritairement en espèce (58,5%), suivit par le chèque (20,3%), le prélèvement (10,5%), le virement (9,6%) et la carte bancaire (1,1%).
Devant la rareté des cartes bleue, les possesseurs de compte effectuent leur retrait d'argent au guichet.
Ici trois guichets d'une agence de la Thorvalske Bank (capitale). </center>