Palais Royal-Communiqués officiels

François Miclau

Message par François Miclau »

[center]Communication du Ministre de la Défense

Cabalie[/center]

Les forces litoniennes sont entrées en action ces derniers jours, dans le cadre d'une coalition, afin de rétablir le caractère indépendant de l'île cabale et de redonner au peuple sa souveraineté . Cette coalition menée par nos alliés océaniens et par les forces raksases , a réussi à reprendre le Sud de l'île aux colons . Les indépendantistes , qui défendent l'idée d'une terre libre qui puisse s'autodéterminer, peuvent désormais trouver refuge dans les terres libérées .
La Coalition souhaite rassembler la Cabalie et tout ceux qui l'a compose. Nous ne chasserons pas les Barebjaliens, nous leur proposerons de vivre dans un socle démocratique où ils pourront développer leurs idées et vivre comme bon leur semble dans le respect de la démocratie et des lois qui en découlent. C'est un message de paix qu'apporte la Coalition. On a vu toutes ces violences dont chacun a été victime. Les habitants de la Cabalie sont en danger, qu'ils soient cabales ou tchoconaliens. C'est pourquoi le Lito a décidé de faire partie de cette Coalition. Parce-qu'il est impensable que nous puissions laisser la Cabalie être sous la menace d'attentats perpétuels, d'assassinats, de massacres,.... refusez ces horreurs, c'est agir pour qu'un socle démocratique soit mis en place en Cabalie afin que chacun puisse s'exprimer et que jamais plu une telle intensité de violence ne se manifeste en Cabalie.
François Miclau

[center]Communication du Ministre des Affaires Etrangères

Polémique[/center]

Suite à cette pseudo-polémique qui enfle en Cécopie sur des pseudo-velléités litoniennes d'envahir la Cécopie maritime, nous nous devons de réagir. Il n'est absolument pas envisageable que des soldats sous bannière litonienne interviennent en Cécopie maritime. Nous espérons ainsi faire taire cette rumeur sans fondements qui n'a d'autres desseins que de servir la propagande anti-litonienne et anti-UEZL.
François Miclau

[center][img]http://www.spyworld-actu.com/IMG/jpg_h_4_ill_998602_339144.jpg[/img]

Communication de Maâlik Azefah Premier Ministre

Ex-Cécopia[/center]

Chers litoniens;
Suite aux événements qui se sont produits en Cécopie maritime, le Lito tient aujourd'hui à exprimer ses inquiétudes face à des positions belliqueuses du Zanyane Fiémançais. Nous tenons à bien clarifier qu'une invasion céco-fiémançaise en Cécopie maritime n'est pas une possibilité à envisager et que si la Fiémance persistait à vouloir intégrer la Cécopie maritime dans son empire, le Zanyane uni lui opposerait une résistance sans faille. Car la Sékopie restera libre, en dépit des sombres desseins fiémançais. Nous exprimons aussi notre vive inquiétude face aux propos du Général Adibou de Stohorie qui semble accorder une confiance aveugle à un gouvernement qui nous a prouvé qu'il ne la méritait pas. C'est pourquoi nous apportons un soutien sans faille à l'action de la Volta en Cécopie maritime, sans qui la Fiémance aurait aujourd'hui déjà envahie la Cécopie maritime. Afin d'aider la Volta dans son action et afin de prévenir toute agression de la Cécopie maritime enfin libre, dans la même optique que lors des événements en Cabalie, le Lito propose aux autorités sékopienne un appuis aérien grâce à l'envois d'avions de surveillance aéroportée ainsi que d'avions de chasse , afin de surveiller les frontières du territoire libre. C'est un message fort que nous envoyons à la Fiémance:le Zanyane n'acceptera pas que la Fiémance perpétue ses menaces et ses positions guerrières et colonialistes .
François Miclau

[center][img]http://www.ecured.cu/images/0/03/Letsie_III,_Rey_de_Lesotho.JPG[/img]
Communication du Roi du Lito Idriss Ier

Sékopie[/center]

Chères litoniennes, chers litoniens et plus encore chers zanyanais;
Une fois de plus le Zanyane est visé, attaqué en son cœur. Des criminels commandent des armées qui tuent nos frères et pillent les terres zanyanaises. Le Zanyane et en particulier l'UEZL a toujours voulu laisser une chance au dialogue, source de paix. Le Lito continuera dans cette voie tant qu'elle le pourra. Mais depuis toujours, la Fiémance n'a aucunement l'intention de dialoguer avec le Zanyane. Tous les actes que son gouvernement ordonne sont contre le Zanyane et ses peuples. La situation ,créée de toute pièce par la Fiémance, est intenable. Cet Etat cherche à détruire notre continent pour s'enrichir et tenter de satisfaire des égos surdimensionnés . Et oui, le triste constat est inéluctable, nous en sommes là.
Faisant fi de toute la bonne volonté de l'UEZL, du retrait des soldats voltais de Sékopie, des attentes des populations locales, des désirs d'indépendance en Cécopie, la Fiémace a envahie le territoire sékopien. Aidée dans sa tâche par le Viertenstein qui certainement ne se rend pas compte de la portée de ces crimes.
Dans ses conditions, il est évident que le Zanyane n'a d'autre solution que d'agir. Tout sera fait pour protéger les populations et leur garantir leur indépendance. Nous serons, avec nos alliés zanyanais, unis dans un même combat. Plus encore , nous en appelons à la communauté internationale. Ne pas prendre position avec vigueur contre le colonialisme fiémançais serait une faute, une faute pour tous ceux qui disent défendre les valeurs de l'autodétermination et de la liberté. Une faute pour ceux qui refusent l'oppression d'un Etat sur un autre peuple, pour tous ceux qui refusent cette impunité qu'a acquis la Fiémance.
Nous le disons, litoniens, litoniennes, zanyanaises et zanyanais, les résolutions de l'UEZL mais plus encore les principes fondamentaux de l'Humanité devront être appliqués et nous ferons tout pour qu'ils le soient. Car le Zanyane doit rester libre, car le Zanyane doit rester maître de sa destinée et car le Zanyane doit se libérer des chaînes qui l'entravent.
François Miclau

[center][img]http://www.spyworld-actu.com/IMG/jpg_h_4_ill_998602_339144.jpg[/img]

Communication de Maâlik Azefah Premier Ministre

Elections ministérielles 2026[/center]

Chers litoniens;
Hier, s'est déroulé le premier tour des élections ministérielles. Il s'est conclu par l'arrivée en tête d'Aziz Marouani. Cependant, en ce qui concerne la seconde place et donc l'adversaire d'Aziz Marouani au second tour, les résultats ont été très serré entre ma candidature et celle d'Alassane Gbafe. Les estimations données par la presse sont fausses. Il est impossible en l'état actuel de délivrer des chiffres précis. Cependant, les éléments dont nous disposons me permet de revendiquer la deuxième place pour le second tour des ministérielles. Selon nos informations, ma candidature l'emporterait sur celle d'Alassane Gbafe à 86 000 voix d'écart. De plus, estimant que les procédures n'ont pas été respectées à la lettre dans de nombreux bureaux de vote, mes services et moi-même avons repéré 86 cas d'irrégularités. Nous avons donc déposé 86 recours auprès de la Commission Electorale, qui remettraient en cause 172 000 bulletins. Nous pouvons donc pleinement prétendre au second tour. J'appelle les litoniens à se rassembler , dès que les résultats officiels seront proclamés, autour de ma candidature pour faire barrage à Aziz Marouani , pour que les litoniens restent au centre des préoccupations.
François Miclau

[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Palais_de_la_nation.jpg[/img]
Proclamation conjointe des résultats officiels du premier tour des élections Ministérielles 2026 par le Roi du Lito Idriss Ier et par Mudiwa Nangana Secrétaire Général du Grand Conseil, depuis le Palais Royal

Résultats officiels du premier tour des élections Ministérielles 2026[/center]

Annoncée depuis quelques heures, la proclamation des résultats officiels du premier tour des élections Ministérielles 2026 était imminente. Depuis le balcon du Palais Royal, devant une foule amassée sur la Place Royale, Idriss Ier de Lito et Mudiwa Nangana Secrétaire Général du Grand Conseil s'apprêtent à proclamer les résultats.

Mudiwa Nangana:Mesdames et Messieurs;
Après réception de l'ensemble des résultats , après étude des différents recours déposés , nous pouvons proclamer les résultats officiels du premier tour des élections Ministérielles 2026. Au total la Commission électorale a accusé réception de 160 recours. Je vais maintenant vous présenter le décompte détaillé de ces recours. Sur les 86 recours déposés par Monsieur Maâlik Azefah, 44 ont été confirmés, 32 rejetés et 10 mis en délibéré. Sur les 52 recours formulés par Monsieur Alassane Gbafe, 36 ont été confirmés, 10 ont été rejetés et 6 ont été mis en délibéré. Sur les 4 recours déposés par Monsieur Omar Vanoa, la totalité a été confirmé. Les autres , présentés par des personnes non-candidates, au nombre de 18 recours, 4 ont été accordés, 4 ont été rejetés et 10 ont été mis en délibéré. Soit sur l'ensemble des recours déposés, au nombre de 160, 88 ont été confirmés, 46 ont été rejetés et 26 ont été mis en délibéré. Sur ce, étant donné que les recours mis en délibéré n'auront pas d'impact notables sur les résultats, nous pouvons proclamer les résultats et nous pouvons d'ores et déjà faire savoir que le second tour des élections Ministérielles 2026 aura lieu le dimanche 29 octobre 2026.

Idriss Ier:Mesdames,Messieurs, les résultats officiels;
Sur les 48630597 litoniens inscrits, 39779827 se sont exprimés, 37591451 bulletins ont été comptabilisés, soit 2188376 bulletins nuls.
Avec 10788746 voix, Aziz Marouani arrive premier de ce scrutin, il est suivi avec 8833991 voix par Alassane Gbafe qui prend la seconde place, suivi lui-même par Maâlik Azefah avec 8758808 voix et prend ainsi la troisième place, vient ensuite Omar Vanoa en quatrième place avec 4022286 voix, suivi par Melanga Diaoune et ses 2293079 voix prenant la cinquième place, vient après Jamal Ballou avec 1390884 voix pour la sixième place, ensuite avec 939786 voix Monia Bezu à la septième place, Ode Manengu huitième avec 451097 voix et pour la neuvième place, avec 112774 voix, Zuhri Malgoune. C'est ainsi que les candidats en ballottage, candidats pour le second tour sont: Aziz Marouani et Alassane Gbafe.

Un brouhaha s'élève de la foule, ne pouvant se contenir, ponctué par des acclamations.

Les candidats ont jusqu'à demain 12h00 pour se désister.
Nous tenions à saluer la participation des litoniens à ce scrutin qui permet de faire vivre pleinement notre démocratie
François Miclau

[center]Communication du Ministre des Affaires Etrangères

Cécopie[/center]

La République Royale du Lito réaffirme son engagement dans le retour à la paix en Cécopie. Elle réaffirme également la condamnation des exactions menées en Cécopie, qu'elles qu'en soit les auteurs. La République Royale du Lito plaide pour la mise en place d'un dialogue. Elle condamne les attaques faites au Jahipte et transmet tout son soutien à celui-ci. La République Royale du lito réaffirme les valeurs qu'elle défend, notamment la paix et l’autodétermination des peuples.
François Miclau

[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Palais_de_la_nation.jpg[/img]
Allocution du Roi Idriss Ier

Abdication[/center]

Depuis 2020, je me suis efforcé, dans toutes mes prérogatives, dans tous mes choix, dans toutes mes déclarations , à toujours transmettre mes valeurs, celles pour lesquelles vous me faites confiance depuis 8 ans. Aujourd'hui, après des semaines de réflexion, je prends la décision de me retirer . Il est temps pour moi de quitter les fonctions royales. Les raisons de mon départ sont liées à divers éléments. Tout d'abord des raisons personnelles qui me poussent à changer de voie. Le Lito rentre dans une période de transition, une page se tourne;; il est temps pour moi de quitter mes fonctions . Même si pour moi, la page ne se refermera jamis. J'espère avoir été à la hauteur des attentes du peuple du Lito, ce grand peuple, cette Nation qui garde la tête haute en toute circonstance. J'ai été fier de servir le Lito pendant 8 ans . Sous mon mandat , le Lito a évolué considérablement, et je suis heureux d'avoir pu l'accompagner dans cette période charnière. Je ne prétend pas avoir la légitimité pour dresser le bilan de mon action, ce privilège revient au peuple du Lito. Mon départ sera effectif dans 6 mois . Le temps pour le Lito de préparer ma succession aux fonctions de Chef de l'Etat.Je vous remercie pour votre confiance que vous m'avez toujours exprimé. Je me tiendrai toujours disponible pour servir d'une quelque manière notre République.
Répondre

Retourner vers « Lito »