Rencontre Wapong - Ranekika à Amache Picha-Ak

JCOS

Message par JCOS »

Mme. Socorro écoute attentive.

M. Socorro: Sachez en tout cas que vous pouvez naturellement compter avec notre aide sans condition, vos problèmes sont les nôtres.

Mme. Socorro boit de son verre d'eau et continue.

M. Socorro: Je vous propose donc de passer sans tarder aux discussion économiques. Comme je vous l'avait annoncé auparavant, nos investissements seront dirigés cet année vers votre pays en priorité. Nous considérons que l'avenir de notre nation est fortement lié a celui de la votre. Nous souhaitons donc approfondir nos liens à travers des importants investissements.

Mme. Socorro sort sa tablette Altavista

M. Socorro: Nous avons crée, dans chaque ministère, un fond d'investissement étranger qui a pour charge de développer et participer à l'élaboration des programmes d'investissement considérés prioritaire et bénéfiques pour le Ranekika.

Je vais commencer avec le Ministère de l'Industrie et du Développement:
Le coûts de production sont bas chez vous et certains de nos usines se voient confronter à un double problème: le coût du travail et la manque du personnel. Nous sommes descendus à 2,3 % de chômeurs, on peut dire que nous sommes dans le plein emploi, ce qui pourrait être bien, sauf que l’industrie ressens fortement la manque des bras et les politiques d’immigration massive a ses limites. Nous demandons donc de pouvoir installer nos usines (métallurgie,chaines de montage, pièces de rechange basiquement, un investissement de 850 millions ) chez vous, et de pouvoir réexpédier ces pièces au Ranekika. En échange, nous construirons 3 centrales à gaz en deux ans pour 4 milliards donc seulement 50% de sa valeur, nous payerons l'autre moitié avec le fond crée à cet effet, et ça sans devoir avancer un centime de votre poche! nous nous rembourserons avec l'argent produit par le taux de douane que vous appliquerez et que nous espérons soit de 4% maximum, pour un amortissement totale des centrales en cinq ans, tout ça accompagné d'un prix préférentiel sur le gaz inférieur de 25% du prix du marché. Que pensez-vous de cette offre?
Johel3007

Message par Johel3007 »

Le visage du vieil homme resta de marbre.
Mais une étincelle d'avidité pétilla aux fonds des yeux du Wapongais.

Nute Fan
Directeur Exécutif de la RSW
"-Il va de soit que le Wapong demeure complétement ouvert aux investissements étrangers.
Notre économie connait actuellement un sérieux ralentissement en raison de sa dépendance dans les marchés Pelabssien.
La mise en place de taux de douanes à 7% avec les pays non-membres de l'OTH aussi ses désavantages...
Diversifier nos exportations est la clé pour renforcer et stabiliser notre croissance.

Pour ce qui est des centrales au gaz, c'est une question compliquée.
Nos besoins sont modestes.

Nous n'en dépendons pas sur le plan électrique.
Le nucléaire a la capacité d'assurer désormais la totalité de nos besoins.
Nous exportons même nos excédants électriques vers nos voisins.
Cette pratique diminuera avec le temps, à mesure que le réseau de distribution électrique se modernisera.
Des centrales électriques au gaz sont donc à exclure, d'autant que nos réserves d'uranium tiendront pendant encore plusieurs décénnies.

Le groupe Numancien REPSOL a déjà effectué entre 2013 et 2015 des rénovations des installations de distribution pour les besoins domestiques des villes.
Toutefois, le réseau reste modeste et couvre actuellement moins de 20% des ménages et uniquement dans les Districts les plus développés.
La population rurale utilise du bois.
La population urbaine utilise du charbon que nous importons du Shankhaï.
Il en résulte une faible consommation domestique de gaz.
Et celle-ci est assurée par le Savoia depuis 2013.

Le lobby électrique, avec la W-Tomik en tête, poussent les Districts à privilégier le chauffage électrique pour le futur.
Je peux commander une étude comparative à long terme entre chauffage électrique et chauffage au gaz.
Selon les résultats, nous opterons pour l'un ou l'autre.
Je ne peux néanmoins rien vous promettre.

Pour les taux de douane, nos accords avec l'OTH nous oblige à pratiquer un taux de douane minimum à 7% sur les importations.
Ceci exclut toutefois les importations de pétrole, gaz naturel, charbon et uranium."
JCOS

Message par JCOS »

Mme. Socorro reste aussi de marbre mais elle venait de comprendre que il n'y a rien à faire. Elle s'était trompée de cible.

M. Socorro: Soit. Nous allons donc reflechir de notre coté aussi. Nous comprenons le carcan qui vous impose l'OTH, d'ailleurs nous avons quitté cette organisation pour cette raison. La consaguinité n'a jamais apporté rien de bon. En tout cas, le taux de 7% ne nous intéresse pas. Désolé.

Mme. Socorro boit à nouveau de l'eau en fermant son dossier.

M. Socorro: M. Fan, je ne veux pas perdre mon temps et je suis sure que vous n'avez pas de temps à perdre non plus, donc je vous demande de me dire ce que l'OTH vous permet de faire et ce qu'elle ne vous permet pas. Au moins nous saurons à quoi nous tenir, et ça nous empechera de continuer à nous enfoncer dans des projets quei ne pourront pas être realisés car contraires à votre organisation.
Johel3007

Message par Johel3007 »

Nute Fan
"-En dehors des taux de douane, il est peu de réelles contraintes.
Ils visent à inciter nos entreprises à s'adresser en priorité à celles de pays membres et à exporter en priorité vers les pays membres.

Ou à forcer l'implication de pays tiers dans les transactions avec des nations "à risque".
En soit, cela est nécessaire à l'heure actuelle, en raison de l'instabilité politique de nombreuses nations.
Cela n'est en rien une interdiction à commercer avec le reste du monde.
Et cette politique pourra être sujète à révision dans le futur.

Après, en effet, 7% représentent une contrainte.
Mais elle reste mineure comparée à ce qui est appliquée par bien d'autres pays.
Même le Numancia, pourtant le plus ouvert des pays de la Sainte Alliance, applique des taxes plus élevées sur les produits du Ranekika.

En comparaison, considérez ceci :
Le Wapong n'applique aucune taxe sur les revenus ou bénéfices.
Cela devrait rendre très profitables les investissements des entrepreneurs Ranekikiens.
Une entreprise au Wapong n'a pas à chercher à "faire des charges" pour éviter d'être imposée sur son bénéfice.
Ce qui rend moins coûteux le risque mais aussi plus facile l'adaptation à un changement du marché.
Les seules taxes sont les douanes, les taxes sur opérations financières et la taxe fonçière.

Après, oui, les taxes sur transaction financière vers l'étranger limitent l'intérêt du rapatriement des bénéfices.
Mais cela n'empêche en rien le réinvestissement de ceux-ci au Wapong.
Notre pays a connu une croissance cumulée de 58% en 4 ans.
Tout cela sous la protection directe du Pelabssa et indirecte du Numancia et d'autres nations.
On pourrait rêver pire comme lieu où investir son argent."
JCOS

Message par JCOS »

M. Socorro: Notre crainte est basée sur le fait que nous ne savons pas à quoi nous attendre demain. L'OTH a des humeurs changeantes et son sectarisme nous inquiete, aucune nation a jamais été ruinée par le commerce, mais l'OTH semble vouloir se refermeer sur elle même, nous avions des excellents rapports avec toutes les nations qui composent cette union à l'exception du Raksasa, aujourd'hui cettes relations se sont refroidis même avec le Quantar qui a pourtant toujours été la nation priviligiée du Ranekika (au point que l'allemand s'est imposée comme la deuxième langue la plus parlée au pays après l'espagnol)

Mme. Socorro a du mal à cacher sa déception mais elle se ressaisit.

Mme. Socorro: Nous sommes vraiment désolés que vous vous compariez avec le Numancia, si bien nous restons etroitements liés à notre mère patrie, vous ne jouez absolument pas du tout dans la même cour. Produire chez vous pour être taxée revient à produire chez nous, donc disons que tout nos ambitions dans votre pays viennent de tomber à l'eau. Nous devons revoir nos copies et viser ailleurs dans des terres plus clementes. Mais notre pays continuera à être votre allié, mais dans ces conditions nous ne pouvons pas faire affaires.
Johel3007

Message par Johel3007 »

Nute Fan
"-Une conclusion navrante mais qu'il ne m'appartient pas de contester.
Le Ranekika demeure un partenaire commercial intéressant, de notre point de vue.
Soyez certaine que je ne demande qu'à ouvrir les frontières du Wapong.
Mais dans le contexte actuel, il m'est impossible de faire autrement.
Le système libéral a fait l'objet d'abus par ses détracteurs :
  • Création d'entreprises à la politique de recrutement sur critères ethniques.
  • Manipulation des marchés financiers pour produire des crises artificielles.
  • Doping dans le secteur du textile et des autres produits faiblement technologique.
  • Sabotages économiques divers visant à perturber l'activité économique.
  • Contrebande diverses dans une optique de provoquer un déséquilibre monétaire.

L'ambition de l'OTH est de créer un club où les nations et organisations qui font usage de ce genre de tactiques seraient exclues.
En bref, créer un petit jardin d'Eden où les libertés individuelles pourront s'épanouir dans des valeurs réellement démocratiques.
Sans avoir à craindre ceux qui cherchent à les étouffer.
Si cela suppose de réduire légèrement nos relations avec les nations qui coopèrent avec ces états-voyoux, je pense que le prix est acceptable.

Auriez-vous d'autres sujets à aborder ?
Je suppose que vous ne m'avez pas convoquer juste pour quelques projets de contrat commerciaux.
Vous revoir est toujours un plaisir mais ce genre d'affaire peut se régler avec notre ambassadrice."
JCOS

Message par JCOS »

Mme. Socorro écoute moitié vexée, moitie déçue d'être traitée comme ça. Elle avait vraiment maintenant l'entière conviction de s'être carrément trompée mais elle ne laisse rien paraître et continue

M. Socorro: Nous nous voyons mal de discuter sur de contrats qui se chiffrent à des milliards d'euros avec l’ambassadrice! Nous avons commis l'erreur de croire... bref, ne faites pas attention passons sans tarder au reste ou à ce qui reste de nos projets... Le ministère d’éducation et recherche souhaite investir dans le système éducatif wapognais. Nous souhaitons donner des bourses aux étudiants méritants pour les permettre de continuer avec les études supérieurs. Nous connaissons votre système éducatif à la perfection, le notre étant une copier-coller du système numancien. Nous allons pourtant distribuer nos bourses de la façon suivante pour un enveloppe de 250 millions d'euros par an:
30% Faculté de Sciences économiques
30% Faculté des langues et lettres
15% Faculté des médecine et biologie
15% Faculté de sciences agronomiques
10% Faculté d'ingénierie

Nous souhaitons fomenter ainsi la formation des cadres et favoriser les échanges avec les universités ranekikiennes.
Johel3007

Message par Johel3007 »

Nute Fan
"-Il va de soit que mon pays acceptera sans réserve une telle offre.
L'Université de Wapong-City est entièrement privatisée et acceptera donc ces bourses pour ses étudiants.
Souhaitez-vous une contrepartie précise à cette générosité ?

Les étudiants Ranekikiens souhaitant venir étudier au Wapong seront évidemment les bienvenus.
L'éducation est ouverte à tous, pourvu que l'on soit prêt à travailler pour se la payer.
Le coût en est déjà réduit via des subsides publics.
Mais vos bourses seront accueillies avec beaucoup d'enthousiasme.
S'il m'est impossible d'être aussi généreux, j'aurais l'impression d'abuser de votre altruisme si je n'offrais quelque chose en retour."
JCOS

Message par JCOS »

M. Socorro: En réalité M. Fan, nous sommes de grands bénéficiaires de ça! Nous souhaitons que vos étudiants puissent étudier et travailler pendant ses études chez nous pendant les années de pratiques et de stages. Les lois ranekikiennes imposent que le salaire d'un stagiaire doit être de 60% du salaire d'un salarié pour le même poste, nous voulons permettre d'enrichir le parcours des étudiants wapognais tout en veillant à faire marcher les industries ranekikiennes très gourmandes en profils polyglotes. Dîtes à vos femmes de faire des enfants! ça serait pour nous le plus beaux des remerciements!
Johel3007

Message par Johel3007 »

La dernière remarque de la Présidente fit rire aux éclats le vieux renard.
Il était lui même plusieurs fois grand-père et appréciait donc à plusieurs niveaux la boutade.

Nute Fan
"-Soit !!
Fuite potentielle de cerveaux mis à part, je ne vois aucune objection potentielle.
Mais de toute façon, ce n'est pas moi qui empêcherait un individu de choisir sa patrie d'adoption.

La bourse que vous octroyer correspond en moyenne à près de 7.500 $USP par étudiant universitaire.
De quoi augmenter sensiblement la qualité de l'enseignement aux 30.000 étudiants universitaires.
Ou de quoi TRIPLER le nombre d'admissions universitaires.

Attendez-vous donc à avoir entre 15.000 et 20.000 de ces stagiaires par an dès la fin de l'année scolaire 2020.
Même si seulement la moitié devait revenir au Wapong, cela serait encore suffisant pour les besoins de notre propre économie."
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »