Sommet de l'Antarctique (Jiyuan - Empire du Raksasa)

Siman

Message par Siman »

<center>SOMMET DE L’ANTARCTIQUE

JIYUAN, LE 29 NOVEMBRE 2015

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=358874conseilantarctique.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/358874conseilantarctique.png[/img][/url]</center>

Il est un peu plus de 10 heures quand les premières voitures arrivent devant l’entrée du Ministère de l’Energie et de l’Environnement. Suite à diverses alertes provenant directement de la Fédération d’Aquanox, il était devenu urgent d’organiser une réunion des principaux pays ayant une légitimité sur le territoire de l’Antarctique. La précédente réunion pour la fondation d’un Conseil de l’Antarctique n’a pas eu de succès, ce fut un échec pour la plupart des membres. Face à la menace, il était devenu impératif de reprendre le dossier en main, ce fut chose faite par le Ministre de l’Energie et de l’Environnement sous l’initiative du Ministre Madame Seiko Noda. Un Sommet avait été décidé dans l’urgence avec le Royaume du Thorval et la République Fédérale du Quantar. Des émissaires des deux pays étaient attendus à Jiyuan au Ministère de l’Energie et de l’Environnement pour participer à ce Sommet fondateur pour le Conseil de l’Antarctique aux côtés de l’Empire du Raksasa, pays organisateur et initiateur du projet. Les délégations thorvaliennes et quantariennes étaient arrivé au Ministère, lieu d’organisation du Sommet. Plus de 200 journalistes avaient reçus une accréditation pour assister au Sommet et aux diverses conférence de presse. Après quelques photos officielles, le Ministre de l’Energie et de l’Environnement du Raksasa ainsi que les délégations invitées furent amenés en salle de réunion, à l’intérieur du Ministère.

Mme Seiko Noda, Ministre de l’Energie et de l’Environnement :

Mesdames, Messieurs, bienvenue. C’est un plaisir pour moi que de vous accueillir ici à Jiyuan pour ce nouveau Sommet de l’Antarctique. Je rappelle à tous qu’il est important d’agir dans l’unité. Les discussions de cette réunion resteront confidentielles pour des besoins élémentaires de sécurité. Nous ne tenons pas à ce que les pays ici présent soient devancés par une Nation tierce dont nous connaissons tous le nom et qui est à l’origine de l’organisation en urgence de cette réunion.

LES DISCUSSIONS SERONT CONFIDENTIELLES.
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

La République Fédérale du Quantar était ravi de cette reprise en main du Conseil de l'Antarctique. Le sommet était d'une importance capitale et était loin des clichés impérialiste que lançaient les médias étranger sur "ce partage de l'Antarctique". Elle représentait au contraire une formidable occasion d'administrer cette région et de la protéger. Finallement, la Communauté Internationale pouvait remercier la Fédération d'Aquanox de son acte impérialiste. Elle avait eu pour conséquence de faire réagir les pays autour de cette épineuse question.

Maria Pöllen était arrivée 24 heures plus tôt a Jiyuan. Après avoir rencontré les diverses autorité du pays après une matinée plus touristique, elle s'était rendu au Ministère de l'Environnement du Raksasa où se déroulait les discussions.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494320pict2375451.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_494320pict2375451.jpg[/img][/url]</center>

[quote]Maria Pöllen: Mesdames et Messieurs, je suis ravi de participer à cette réunion, en espérant qu'elle est succés escompter. L'Antarctique est une région menacée à toute les échelles et il est important de trouver un moyen de l'administrer. Sachez que nous comptons beaucoup sur ce sommet.[/quote]
Zaldora

Message par Zaldora »

Le Commissaire royal aux affaires étrangères avait été royalement mandaté pour représenter le Thorval au sommet de l'Antarctique. Après avoir salué et écouté les différents participants, il prit à son tour la parole.

S.E Simon Parot : Je suis moi même ravis de représenter le Thorval à ce sommet. La question de l'Antarctique est un sujet épineux, qu'il ne faut pas prendre à la légère. J'espère que nous parviendrons à trouver des solutions afin de protéger cette région si fragile.
Siman

Message par Siman »

Mme Seiko Noda, Ministre de l'Energie et de l'Environnement :

Bien, je vous remercie de votre présence. Il est urgent d’agir. C’est pourquoi, le Raksasa à travailler sur le sujet et propose l’ébauche de traité suivant. Nous souhaitons vous entendre sur le traité ainsi qu’entendre vos propositions.

[quote]<center>TRAITE ÉTABLISSANT
LE
CONSEIL DE L’ANTARCTIQUE
</center>

Chapitre 1 : Des objectifs

Article 1 :
L’organisation permettra une coopération privilégiée entre les Etats au sujet des problématiques de l’Antarctique.

Article 2 :
L’organisation stimulera la recherche sur l’Antarctique, grâce à des missions communes, des bases de données communes, et à terme une ou des bases scientifiques dans la région du pôle sud.

Article 3 :
L’organisation permettra la prospection des études en biologie marine spécifique, suivi des espèces, classifications etc.

Article 4 :
L’organisation mettra en place une règlementation commune unifiée concernant la pêche en Antarctique, afin de permettre une gestion pérenne des stocks et donc d’assurer un bon avenir à l’industrie de la pêches de nos Nations. De plus, la pollution globale dérivant vers nos eaux territoriales dans l’Antarctique, il est impératif de mettre des mesures en œuvre afin de protéger nos stocks halieutiques.

Article 5 :
L’organisation permettra la mise en place d’aires de sauvegardes naturelles dans l’Antarctique, où la pêche sera spécifiquement adaptée aux stocks ou interdite.

Chapitre 2 : Des Institutions

Titre 1 : Des membres permanents

Article 1 : Les membres permanents du Conseil de l’Antarctique sont la République Fédérale du Quantar, l’Empire du Raksasa, la République de Ravendel et le Royaume du Thorval.

Article 2 : Les membres permanents jouissent de l’ensemble des droits accordés à cette catégorie. Ils participent aux débats et aux votes. Ils possèdent également un droit de véto utilisable une fois par an.

Article 3 : Pour être membre permanent du Conseil de l’Antarctique, il est nécessaire de détenir une possession légitime d’un territoire sur l’Antarctique depuis de très nombreuses années et par raison géographique. L’annexion d’un territoire de l’Antarctique ne saurait être reconnue comme une possession légitime.

Article 4 :
En cas de possession légitime d’un territoire sur l’Antarctique, le Conseil de l’Antarctique étudiera la demande du pays candidat au statut de membre permanent. Les débats peuvent durer au maximum un mois.

Article 5 : Après dépôt de la candidature, le Conseil de l’Antarctique se réunira et devra, à la suite d’un vote à l’unanimité, décider s’il donne un avis favorable ou défavorable à la candidature en question.

Titre 2 : Des membres observateurs

Article 6 : Les membres observateurs du Conseil de l’Antarctiques participent aux débats au sein de l’organisation. Ils n’ont pas le droit de vote ni le droit d’opposer un veto à une décision prise par le Conseil de l’Antarctique.

Article 7 : N’importe quelle Nation peut devenir membre observateur du Conseil de l’Antarctique. Celle-ci devra fournir une lettre de motivation ainsi que des éléments matériels démontrant son attachement et son intérêt pour l’Antarctique. Un débat d’un mois sera mis en place au sein du Conseil de l’Antarctique pour discuter de la candidature.

Article 8 : Après dépôt de la candidature, le Conseil de l’Antarctique se réunira et devra, à la suite d’un vote à l’unanimité, décider s’il donne un avis favorable ou défavorable à la candidature en question.

Titre 3 : Du Conseil de l’Antarctique

Article 9 :
Le Conseil de l’Antarctique est l’organe principal et décisionnaire de l’organisation. Il est composé d’un représentant par Etat membre. Chaque Etat membre dispose d’une voix. Chaque Etat membre permanent dispose d’un droit de veto qu’il peut utiliser uniquement dans le cas où la souveraineté économique de son pays ou des pays membres seraient menacées.

Article 10 :
Le Conseil de l’Antarctique se réunit environ une fois par an dans une ville du pays ayant la présidence pour une réunion des hauts fonctionnaires de l’Antarctique. Des représentants des membres observateurs sont également invités. La présidence du Conseil de l’Antarctique est établie dés sa création selon l’ordre alphabétique diplomatique des noms de pays.

Article 11 :
A la fin de sa période d’un an, le pays ayant la présidence organise une conférence ministérielle qui représente le sommet des travaux du Conseil pour cette période. La présence du Ministre des Affaires étrangères ou des affaires environnementales de chacun des pays membres est obligatoire.

Article 12 :
Une déclaration formelle, mais non contraignante, portant le nom de la ville où s’est tenue la Conférence, est adoptée à cette occasion à la majorité absolue. Elle devra résumer en général les accomplissements passés du Conseil et donne les grandes perspectives pour le futur. Ces déclarations couvrent les principaux thèmes qui concernent le Conseil, à savoir notamment le changement climatique, le développement durable, les polluants organiques persistants et autres polluants de l’Antarctique, et le travail des commissions du Conseil.

Article 13 :
Chaque Nation qui préside le Conseil de l’Antarctique accepte la responsabilité de gérer le secrétariat général permanent qui s’occupe de coordonner l’ensemble des activités du Conseil. Il s’agit notamment d’organiser les réunions entre Etats membres, de distribuer les rapports et autres documents pertinents pour le travail du Conseil. Le siège du secrétariat général du Conseil de l’Antarctique se trouve au sein du siège du Conseil de l’Antarctique.

Titre 4 : Des commissions

Article 14 :
Création d’une Commission scientifique. Cette commission a pour but de gérer toutes les tâches scientifiques, de la recherche jusqu’à la gestion du matériel scientifique, des navires, etc. Elle soumet également ses informations au Conseil pour lui permettre de juger en connaissance de cause. Le Conseil nomme un Commissaire avec un mandat d’un an non renouvelable afin de garantir son indépendance.

Article 15 :
Création d’une Commission sur la pêche. Cette commission a pour but de gérer spécifiquement les stocks halieutiques, de faire respecter la législation, et d’optimiser la pêche en aiguillant les pêcheurs vers les zones les plus favorables. Le Conseil nomme un Commissaire avec un mandat d’un an non renouvelable afin de garantir son indépendance.

Article 16 :
Création d’une Commission des ressources. Cette commission a pour but de gérer la prospection, l’évaluation et la proposition de mise en exploitation des ressources de l’Antarctique. Ses propositions et ses rapports seront envoyés au Conseil qui jugera en connaissance de cause. Le Conseil nomme un Commissaire avec un mandat d’un an non renouvelable afin de garantir son indépendance.

Article 17 :
Les trois Commissaires doivent avoir une nationalité différente pour la diversité et la bonne gestion de l’organisation.

Titre 5 : Du Comité de Surveillance Interministériel (C.S.I.AN)

Article 18 :
Création d’un Comité de Surveillance Interministériel de l’Antarctique.

Article 19 :
Le Comité de Surveillance Interministériel de l’Antarctique est un organisme dépendant directement du Conseil de l’Antarctique. Chaque Etat dispose d’un membre au sein du CSIAN. La présidence du CSIAN est assurée par le pays ayant la présidence du Conseil de l’Antarctique.

Article 20 :
Le C.S.I.AN est l’organisme en charge de la répartition des territoires de l’Antarctique dans le but d’éviter une présence non désirée. Il se réunit une fois par an pour faire un point sur la situation territoriale et géographique en cours. En cas de présence non désirée, celui-ci avertit le Conseil de l’Antarctique qui doit se réunir sous 48 heures. [/quote]
Bonaparte N

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494320pict2375451.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_494320pict2375451.jpg[/img][/url]</center>

[quote]Maria Pöllen: Je pense que le Traité aborde tous les points nécessaires à une administration optimale de la zone. Néanmoins, nous aimerions savoir si la possibilité de segmenter la zone était prévue. Je pense qu'au niveau de la gestion, nous aurions des résultats plus satisfaisant. [/quote]
Zaldora

Message par Zaldora »

Le Commissaire royal aux affaires étrangères analysa scrupuleusement chaque article du Traité proposé par le Raksasa.

S.E Simon Parot : Ma foi, je ne vois rien de critiquable. J'avais émis à l'époque le désir d'un droit de veto qui est, à ma grande satisfaction, garantis par l'article 9. Hum, je constate que l'article 20 fait état d'une répartition des territoires de l'Antarctique. Je pense qu'il est important de se mettre d'accord sur ce point afin d'éviter tout malentendu dans l'avenir. Pour être fort, le Conseil de l'Antarctique a besoin d'union et d'un climat serein entre ses membres.
Siman

Message par Siman »

Justement, l’essentiel de cette réunion consiste dans l’élaboration d’une répartition stricte et juste, en vertu des éléments en présence d’une répartition de l’Antarctique. Il n’est pas question pour nos pays d’agir en impérialiste dans la zone, mais simplement de préserver cette zone de pays qu’aucun de nous ne désire. Ce Sommet de l’Antarctique ne rassemble pour l’heure que le Thorval, le Quantar et le Raksasa. Mais je sais, de sources ministérielles que le Ravendel tient particulièrement à ce projet.

C’est pourquoi, je propose une segmentation de l’Antarctique en 4 territoires pour une représentation des pays actuellement présents. Une deuxième solution consiste dans la segmentation de l’Antarctique au profit de l’ensemble des territoires ayant une légitimité du même ordre que la notre sur cette zone territoriale.

Option 1 :

Südland : 8 101 km² (0,30%)
Qabar : 31 500 km² (0,90%)
Ravendel : 523 800 km² (14,30%)
Raksasa : 3 107 741 km² (84,50%)
Total : 3 676 142 km² (100%)

Option 2 :

Südland : 8 101 km² (0,12%)
Qabar : 31 500 km² (0,47%)
Ravendel : 523 800 km² (7,75%)
Landvajfjell : 617 400 km² (9,13%)
Valasquie (D2) : 1 003 000 km² (14,84%)
Francika (D1): 1 468 830 km² (21,73%)
Raksasa : 3 107 741 km² (45,96%)
Total : 6 760 372 km² (100%)

Si l’un d’entre vous dispose d’une autre méthode ou d’une autre suggestion, nous l’écoutons. Il s’agit pour nous de trouver le meilleur compromis en fonction de la réalité géographique de la zone. Je vous en prie mes chers collègues.
Bonaparte N

[quote]Maria Pöllen:Nous aimerions savoir sur qu'elle base la répartition des territoires est-elle attribuée? En me référant simplement aux données, j'en conclu qu'elle est proportionnelle à la superficie des pays bordant l'Antarctique. De plus nous souhaiterions avoir une carte, afin de visualiser cette segmentation. Quoiqu'il en soit, les bases nous semblent idéales.[/quote]
Siman

Message par Siman »

Nous avons, en partenariat avec nos services cartographiques, pris la surface de chaque territoire concerné par l’Antarctique. Evidemment, si l’option 1 est choisi, nous pensons, enfin nous proposerons que pour le Quantar et le Thorval, la surface considérée soit celle de l’ensemble : métropole et outre-mer. Nous pensons qu’un tel geste est aujourd’hui nécessaire si nous souhaitons préserver la paix mondiale. Une bonne entente entre nos Nations me semble indispensable.

Pour ce qui est de notre choix des options, nous choisissons l'option 1. Non pas parce que notre territoire serait plus grand mais plutôt parce qu’une gestion à quatre de la zone serait bien plus simple qu’une gestion à sept. Je laisse le soin à l’émissaire thorvalien de nous donner son avis, ainsi qu’à vous Mme Pöllen concernant la répartition territoriale.

Pour ce qui est des cartes, voici une proposition de l’Empire sur une représentation fixe et vierge de l’Antarctique. Il s’agirait là d’une bonne base pour travailler sur la répartition du territoire.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=724950antarctique03.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_724950antarctique03.png[/img][/url]
Zaldora

Message par Zaldora »

S.E Simon Parot : Hum, je pense comme Madame Noda que la répartition numéro une est la plus judicieuse pour les raisons évoquées. De plus, rien ne nous empêchera ensuite de revoir la répartition dans le cas d'une nouvelle adhésion.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »