La presse cotanaise

Soiouz

Message par Soiouz »

Presse écrite :
Presse nationale :

Le Cotanais Libre : Le principal quotidien du pays, journal fondé en 1937 et ayant toujours connu jusqu'ici la clandestinité jusqu'à l'indépendance du Cotan. Longtemps proche des idées du Parti Unioniste Cotanais, le journal a néanmoins toujours gardé une ligne indépendante vis-à-vis du PUC tout comme des différentes factions le composant. Il essaye aujourd'hui de relayer les informations nationales de façon neutre et objective.

Le Nouvel Archipel : créé sous le nom de Makiran! lors de la proclamation d'indépendance du Cotan, il est considéré comme le journal de la communauté maki et le principal partisan du retour à un archipel makiran uni. Ce journal est proche des intérêts de l'UAM. Récemment, le journal a changé de nom lorsque d'anciens journalistes de l'Archipel Makiran ont rejoint la rédaction. La direction souhaite ainsi réunir un public plus large et non plus un simple public ethnique.

Le Partisan : journal longtemps à faible parution. Il a commencé à devenir un titre important de la presse cotanaise lors de son rachat par les vatazistes cotanais. Il est aujourd'hui l'organe de presse officieux du PSUC (Parti Socialiste Unifié du Cotan).

Presse étrangère :
L'Archipel Makiran : on peut encore trouver l'ancien grand journal de l'archipel dans quelques points-presse. Il a subi le phagocytage du Nouvel Archipel et n'est aujourd'hui plus qu'un hebdomadaire mineur, lu surtout par les partisans les plus radicaux d'une réunification.

Makiran Rouge : l'actuel quotidien de référence dans le pays voisin est également disponible, seulement dans sa langue d'origine, ce qui limite fortement sa diffusion.

La Voix Sociale, l'Indépendant : on trouve également les deux plus gros quotidiens esmarkiens qui sont lus essentiellement pour le premier par la gauche cotanaise, et le second par le centre et la droite.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

Le GUNC annonce les premières élections cotanaises
Le Gouvernement d'Union Nationale Cotanais a, dans un communiqué officiel, annoncé la date des prochaines élections qui se tiendront dans tout le pays dans 20 jours préciséement. Il s'agira des élections présidentielles. 14 jours après ces présidentielles auront lieu les élections législatives qui permettront de remplir le Parlement du Peuple Cotanais. Le Parti Unioniste Cotanais a bien évidemment l'intention de présenter un candidat à cette élection et la favori a ce poste n'est autre que le porte-parole du GUNC, Luis Demoka-Perez. Le GUNC annonce bien évidemment que ces élections sont ouvertes à tous les nouveaux résidents de la RI du Cotan.

Les mouvements migratoires se terminent
Le mouvement des makis vers l'ouest et celui des cotanais vers l'est se sont terminés il y a peu. On connaît en gros la composition ethnique du nouveau pays qui sera constitué à 76% de cotanais, 15% de makis et 9% de tume. Ils possèderont tous bien évidemment la nationalité cotanaise.

Reconnaissance internationale
Le Cotan, indépendant depuis peu, a déjà été reconnu diplomatiquement par l'Esmark, le Numancia, le Raksasa ainsi que bien d'autres nations. La reconnaissance du Cotan comme indépendant par le Raksasa a fait d'ailleurs taire les rares personnes qui criaient au truquage. Le Cotan sera donc une nation à part entière et sera traité comme tel par les autres nations.

Les liens Cotan - Esmark
L'Esmark a été très claire, elle n'interviendra pas dans la politique cotanaise. Mais même si le voisin continental frère ne s'en mêlera pas, cela n'empêche pas de nombreux militants communistes de proposer un ralliement du Cotan à l'Esmark.
Par ailleurs, un échange d'ambassades a déjà eu lieu entre les deux pays et une rencontre aura lieu une fois la situation politique cotanaise stabilisée : "Il est évident que l'Esmark sera un partenaire privilégié avec notre nation ce qui n'est qu'une juste récompense après tout ce que ce pays a fait pour nous. Mais nous avons également l'intention d'entretenir des relations avec d'autres nations, notamment notre voisin sur l'archipel, anciennement notre pays bien que nous ne soyons jamais considéré comme makirans. Nous sommes persuadés que notre indépendance va permettre à l'archipel de repartir sur des bases saines de démocratie, de paix et d'égalité" déclarait un membre du GUNC.

Création de l'Armée Républicaine Cotanaise
Ceci a été également annoncé par le GUNC. Le Cotan aura donc sa propre armée dont le nom officiel est Armée Républicaine Cotanaise. Celle-ci sera subdivisée en Armée de Terre, Armée de l'Air et Marine Nationale.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

Luis Demoka-Perez candidat PUC
La candidature de Luis Demoka-Perez n'était plus qu'un secret de polichinelle nationalement. Le leader unioniste a ainsi hier annoncé sa candidature sous l'étiquette du Parti Unioniste Cotanais.
Luis Demoka-Perez achève ainsi son ambition assumée de devenir le leader d'un Cotan indépendant. Né en 1964 de deux parents petits propriétaires terriens, il est élevé dans son enfance dans les idées national-cotanaises. A 12 ans, il regarde avec envie la Révolution se produire chez le grand frère esmarkien. Cela lui donnera l'envie de poursuivre plus loin son engagement en rejoignant des groupuscules indépendantistes communistes. En 1987, il abandonne définitivement l'idée d'une république socialiste cotanaise et rejoint les camps sociaux-démocrates d'un petit groupuscules d'où il prend la tête six ans plus tard. Il transforme alors ce petit mouvement en Parti Unioniste Cotanais dont le point d'orgue sera quand les communistes cotanais le rejoignent en 2004. Il devient alors l'ennemi numéro 1 pour le gouvernement makiran. Soutenant l'opération esmarkienne, il partira quelques mois en exil à Izigor, quittant ainsi pour la première fois son pays. Il le rejoindra en triomphe avec la victoire du "Oui" au scrutin.
Candidat ouvertement social-libéral, Luis Demoka-Perez a néanmoins réussi à garder le Parti Démocratique Cotanais avec lui. Le PDC qui a encore affirmé son désir de faire du Cotan une province autonome de l'Esmark et non une république comme c'est le cas actuellement.

Création de l'Union Archipel Makiran
Ce petit mouvement provient de la minorité maki du Cotan de se créer leur propre mouvement. L'UAM a comme projet principal le retour à un archipel uni et la soumission à la royauté maki. L'UAM a affirmé son ambition d'envoyer un candidat à la présidentielle.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

4 milliards pour le Cotan
4 milliards, c'est la somme qu'a promis de verser la RPS d'Esmark par an afin de permettre le développement économique et social du Cotan. Le gouvernement provisoire s'est réjoui de ce chiffre qui est au-delà des espérances qu'ils attendaient : "C'est formidable. Cet argent va nous permettre de pouvoir lancer de grands projets sociaux sans avoir peur des retombées à court terme. Cet argent va en priorité servir au peuple cotanais et aux infrastructures quoitdiennes". Ainsi une partie de cet argent va passer dans des secteurs annoncés comme prioritaires tels que la santé et l"éducation. Les cotanais auront donc la chance de pouvoir compter sur une sécurité sociale performante dès le début ainsi que des écoles de qualité. Le troisième secteur annoncé pour l'investissement de cet argent sera la revalorisation du réseau routier cotanais.

L'UAM aura son candidat
C'est désormais officiel, le petit mouvement Union Archipel Makiran présentera un candidat à la future présidentielle. C'est donc le deuxième mouvement à se lancer dans la compétition et il semblerait qu'il n'y en ait pas d'autres vu que tous les mouvements politiques ou associatifs cotanais soutiennent la candidature de Luis Demoka-Perez. L'UAM dont son but affiché est de protéger la communauté maki ayant acquise la nationalité cotanaise a pour programme de retourner dans le giron de la monarchie maki en cas de victoire. Yavin Huong-Saniat qui sera son candidat devrait néanmoins recueillir la majorité des voix makis et ainsi faire un score flirtant avec les 10% ce qui ne devrait pas empêcher Luis Demoka-Perez d'être élu.

Rentrée des clubs sportifs cotanais dans l'élite esmarkienne
Les meilleurs clubs de football et de handball du pays reçoivent ainsi l'autorisation de participer aux championnats nationaux esmarkiens en plus de la mise en place d'un championnat national dans ces deux sports. Ainsi l'Esuvi Racing Club participera à la Ligue de la Nation tandis que le Esuvi - Cotan Handball Club se joindra aux équipes esmarkiennes pour la Coupe de la Liberté. Plusieurs joueurs esmarkiens se sont ainsi montrés intéressés pour rejoindre ces deux clubs qui, espérons-le, pourront montrer de réelles choses.
Soiouz

Message par Soiouz »

Makiran !

Yavin Huong-Saniat, le candidat de la diversité
Article perdu suite à une mauvaise manipulation du joueur qui édite cet article.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

Elections présidentielles : les résultats - Édition spéciale
C'est aujourd'hui que les cotanais votaient pour leur premier président. Deux candidats seulement se présentaient, Luis Demoka-Perez sous l'étiquette du Parti Unioniste Cotanais et Yavin Huong-Saniat pour l'Union Archipel Makiran. Les deux campagnes ont été sommes toute tranquilles et pleines de respect de la part des deux candidats.

Les résultats sont tombés et le résultat est sans appel :

Luis Demoka-Perez (PUC) : 88.7%
Yavin Huong-Saniat (UAM) : 11.3%

Sans véritable surprise, Luis Demoka-Perez devient donc officiellement le premier Président de la République cotanaise. Yavin Huong-Saniat a reconnu sa défaite et la victoire de son adversaire dans un communiqué :

"Moi, Yavin Huong-Saniat, reconnais la victoire démocratique de mon adversaire, Luis Demoka-Perez.

Je remercie toutes les personnes qui ont cru en mon programme et mes idées. Je n'abandonne pas la lutte pour mes idées et l'Union Archipel Makiran présentera des candidats pour les prochaines élections législatives"
.

En effet, dans deux semaines, les cotanais revotent à nouveau pour remplir le parlement et permettre ainsi à la nation cotanaise d'avoir tous ses organes constitutionnels en fonction.

L'Esmark a aussitôt reconnu la validité démocratique et populaire de ces élections et félicite le peuple cotanais d'avoir fait le meilleur choix pour leur avenir.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

Législatives : les communistes quittent le Parti Unioniste
C'est hier que Alvaro Cuiva, Représentant Suprême du Parti Démocratique Cotanais, a annoncé que son parti quittait le Parti Unioniste et ferait sa propre campagne pour les législatives. Ainsi un tiers des effectifs du PUC font bande à part; la tâche se complique pour Luis Demoka-Perez qui devra vraisemblablement faire alliance avec le PDC pour pouvoir faire un gouvernement stable. Les communistes font donc pression en s'affirmant indépendants et prêts à rentrer dans l'opposition en cas de désaccord.
Mais il existe aussi une autre raison à cette désunion. Le Parti Démocratique et la majorité des communistes souhaitent que le Cotan abandonne son statut de République autonome et devienne une province autonome de l'Esmark dont le gouvernement et le parlement dirigeraient de fait le Cotan. Le PDC prend donc un grand risque électoral puisqu'une majorité des cotanais souhaitent conserver le statut actuel, il sera donc difficile de les convaincre.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

Scission au sein du Parti Démocratique !
Environ un quart des effectifs du PDC ont quitté le parti pour fonder leur propre mouvement. La cause est la question du statut du Cotan pour l'avenir. Pour les sécessionnistes, il ne saurait être question que le Cotan soit dirigé par l'Esmark comme l'expliquait Juan Dakamo, porte-parole du mouvement : "Nous sommes pour un Cotan socialiste mais indépendant avant tout. Nous n'avions donc pas envie de rester dans la ligne de la direction du Parti Démocratique actuel. Plutôt que de nous disputer ce qui aurait nui à la crédibilité du parti, nous préférons le quitter et créer notre propre mouvement. Nous serons très proches du PDC, la seule différence sera sur la question du statut du Cotan par rapport à l'Esmark. Nous ne sommes donc pas opposés à travailler avec le PDC à l'avenir". C'est un coup dur pour le PDC qui si il ne voit partir qu'une minorité au niveau de ses effectifs risque de voir partir une part non négligeable de son électorat.
Le nouveau mouvement politique enregistré pour les législatives du nom de Mouvement Communiste Cotanais devrait vraisemblablement le nom de Parti Communiste Indépendant Cotanais dans l'avenir.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

Législatives : le Parti Unioniste obtient la majorité absolue !
Incroyable performance électorale de la part du parti de Luis Demoka-Perez qui obtient la majorité absolue avec 52% des suffrages ce qui lui permet d'avoir 28 sièges au Parlement du Peuple Cotanais. Retour sur les dernières élections nationales de l'année.

Résultats officiels :
Parti Unioniste Cotanais : 52%, 28 députés
Parti Démocratique Cotanais : 25%, 13 sièges
Parti Communiste Indépendant Cotanais : 21%, 11 sièges
Union Archipel Makiran : 2%, 1 siège

On notera de ces résultats plusieurs choses :
- les partis communistes s'affirment comme des partis qui pèseront sur la politique gouvernementale avec un score global de 46%
- un cotanais sur quatre souhaitent un ralliement complet du Cotan avec l'Esmark
- l'UAM s'écroule en perdant plus de 9% comparé aux présidentielles.

La puissance communiste mais...
Le PDC comme le PCIC ont bien l'intention de peser sur la politique gouvernementale. Avec 24 sièges, les deux mouvements s'affirment comme des forces réellement présentes dans le pays et entendent bien se faire entendre. Les deux partis ont déjà signé un texte de politique commune en ce qui concerne le travail, l'éducation et la santé. Luis Demoka-Perez a bien vu la puissance que ces deux mouvements représentent puisqu'il est fort probable que le gouvernement compte des représentants des deux factions.
Néanmoins, le PUC s'affirme comme une valeur forte et se permet même de conserver une majorité à ces élections. Le parti entend bien malgré une alliance probable avec les communistes de mener une politique sociale-libérale afin de développer efficacement le pays.

Le Cotan, future province esmarkienne ?
C'est en tout cas le souhait d'un cotanais sur quatre puisque la seule différence entre le PDC et le PCIC se faisait sur cette question. Le gouvernement esmarkien n'a fait aucune déclaration sur ce résultat mais certains parlementaires de l'Assemblée Socialiste Démocratique de la majorité comme de l'opposition ont fait passer un message très clair : «le Cotan et l'Esmark doivent prendre note de cette revendication et cela va entraîner un changement des relations entre les deux pays puisqu'on sait maintenant la proportion nationale de pro-esmarkiens au Cotan» nous déclarait un député démocrate. Ce score a également refroidi les plus ardents défenseurs d'un Cotan indépendant : «c'est sûr que quand on a vu le PDC se diviser, on pensait qu'il était fini. Les sondages nous montraient même le PCIC devant. Je pense qu'un certain nombre de cotanais ont préféré taire leur vote».

L'échec makiran
Chute vertigineuse de l'Union Archipel Makiran qui s'écroule totalement avec un score quasiment divisé par 6. Le mouvement pro-makiran n'obtiendra qu'un seul député, Yavin Huong-Saniat, candidat malheureux à la présidentielle deux semaines plus tôt. Le nouveau député n'a souhaité faire aucune déclaration mais certain militants ont bien accepté de nous expliquer, selon eux, les raisons de cette chute : «on pourrait penser que c'est dû à une forte abstention mais le score de celle-ci est sensiblement le même que la présidentielle, c'est donc qu'il y a autre chose. L'hypothèse la plus probable est que nos électeurs ont préféré voter pour le Parti Unioniste afin d'éviter que les partis communistes ne puissent avoir une position favorable. En effet, si nous avions obtenu dans les 10%, le PUC n'aurait jamais pu avoir la majorité et les communistes auraient imposé leurs conditions afin d'avoir un gouvernement stable. C'est la seul explication que nous voyons à cette chute». Mission en partie remplie car si le PUC obtient la majorité, il devrait gouverner avec les communistes dans un gouvernement d'union.
Soiouz

Message par Soiouz »

Le Cotanais Libre :

Un gouvernement d'union
Luis Demoka-Perez a présenté sa liste pour former le premier gouvernement officiel du Cotan. Liste qui a été accepté et qui rentre en fonction dès aujourd'hui. On remarquera la présence d'un grand nombre de ministres communistes issu du PDC qui récupère cinq ministères ou le PCIC qui en reçoit quatre. Evidemment la majorité des ministères passent aux mains du Parti Unioniste. Luis Demoka-Perez avec ce gouvernement d'union a l'intention ainsi d'avoir les mains libres pour pouvoir gouverner tranquillement. En donnant du pouvoir aux communistes, il s'assure ainsi leur loyauté et pourra plus sereinement faire passer les lois. Néanmoins, le PDC comme le PCIC ont affirmé qu'ils se donnaient droit de refuser une loi si elle allait à l'encontre de leurs principes et du peuple cotanais.

Liste officielle :
Premier Ministre : Diego Salaza (PUC)

Ministère de la Défense : Isabel Paston (PUC)
Ministère de l'Intérieur : Felipe Molradon (PUC)
Ministère de la Justice : Juan Luis Zexotchi (PUC)
Ministère du Logement : Andrea Luz (PCIC)
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Fonction Publique : Yoken Fanz (PUC)
Ministère de l'Education : Eduardo Epua (PDC)
Ministère de la Santé : Maria Rosa Socosa-Ravimez (PCIC)
Ministère des Finances et de l'Économie : Ricardo Salito (PUC)
Ministère de l'Agriculture : Melissa Dola Atchalan (PUC)
Ministère de l'Industrie : Teli Luan (PUC)
Ministère des Ressources Nationales : Alvaro Cuiva (PDC)
Ministère des Affaires Étrangères : Sonia Talavi (PUC)
Ministère des Transports : Jose Elat Fastiquio (PDC)
Ministère du Développement : Pedro Guarini (PUC)
Ministère de l'Activité Maritime : Mina Erubi (PDC)
Ministère des Sports : Sonia Telez (PCIC)
Ministère de la Culture : Dania Suan-Erino (PDC)
Ministère des Sciences et de la Technologie : Tunio Xerino (PUC)
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable : Juan Dakamo (PCIC)

On remarquera une presque parité des ministères puisque 9 d'entre eux (sur 19 au total) auront une femme à leur tête : ministère de la défense, ministère du logement, ministère de la santé, ministère de l'agriculture, ministère de l'industrie, ministère des affaires étrangères, ministère de l'activité maritime, ministère des sports et ministère de la culture. On peut également voir la présence de ministres d'origine maki en la personne de Yoken Fanz, ministre du travail de l'emploi et de la fonction publique, et de Teli Luan, ministre de l'industrie. Alvaro Cuiva, Représentant Suprême du PDC récupère les ressources nationales tandis que Juan Dakamo, Représentant Suprême du PCIC obtient l'écologie et le développement durable.
Répondre

Retourner vers « Cotan »