Rencontre Emp. du Raksasa - RPS d'Esmark à Esuvi (Makiran)

Soiouz

Message par Soiouz »

C'est à Esuvi, ville côtière encore fortement traumatisé par la guerre courte et violente entre l'Esmark et le Raksasa, que se tenait une rencontre diplomatique entre les deux pays belligérants accompagnés de délégués des deux principales ethnies du pays, le peuple maki et le peuple cotanais. Cette rencontre était très importante et du côté esmarkien, rien n'avait été laissé au hasard pour assurer une sortie viable au conlift latent qui contaminait depuis près d'un demi-siècle le pays. Pourtant il avait fallu attendre la manoeuvre insensé de l'armée esmarkienne pour que le monde entier prenne conscience du problème. Aujourd'hui bien des nations tentaient de se faire bien voir en prétendant agir au nom de la cause cotanaise mais ceux-ci avaient préféré continuer à faire confiance à des associés de toujours en la personne des esmarkiens.

La délégation esmarkienne était composé dans ses grande figures d'Oscar Avimi, Conseiller à la Sécurité de la République, et de Walter Soritchaba, Conseiller aux Finances Républicaines. Les cotanais étaient représentés par Luis Demoka-Perez, porte-parole du Gouvernement d'Union Nationale Cotanais en exil à Izigor.

L'atmosphère était tendu dans la salle de l'hôtel de ville d'Esuvi où avait lieu la rencontre. Néanmoins des pré-négociations avaient été entamé entre les différents membres et les esmarkiens avaient bon espoir d'arriver à quelque chose d'intéressant.

Oscar Avimi prit la parole le premier :


Oscar Avimi : bien nous tous de notre côté, nous espérons arriver à une entente cordiale entre les différents protagonistes de cette malheureuse affaire. Nous vous laissons entamer les discussions.
Siman

Message par Siman »

<center>L’avion officiel du Raksasa s’était posé sur l’aéroport de la capitale, on pouvait apercevoir plusieurs hauts personnages de l’Etat raksasan entrain de descendre de l’avion, notamment le Ministre de la Sécurité, S.E Han Mosselhi, également directeur des services de renseignements. La volonté de trouver une issue cordiale à ce conflit était unanimement partagée par l’ensemble des acteurs participant à cette réunion.

S.E Han Mosselhi :

Je suis ici sur la volonté de l’Empereur Siman II qui souhaite faire du Makiran Oriental une terre de paix et de sérénité. Je pense que de ce point de vue là, nous avons tous les mêmes préoccupations. La guérilla urbaine que ce livre les différentes ethnies du pays ne sont pas tolérables. Ni l’Esmark ni le Raksasa ne pourront cautionner ces agissements encore plus longtemps.
Nous prenons acte de la volonté du Cotan de devenir indépendant, sachez que le Raksasa n’y est plus opposé, le bon sens prime avant toute idéologie. C’est en tout cas notre sentiment, et j’aimerais beaucoup qu’il en soit de même pour l’autre partie tout au long de cette rencontre.
Nous sommes d’avis d’organiser un referendum que nous proposerons à la zone territoriale dite du Cotan. La question sera la suivante : « Le Cotan doit il devenir indépendant ? ». Sur ce premier point, quel est votre avis ?
Soiouz

Message par Soiouz »

Ce fut Luis Demoka-Perez, plus à même de parlementer, qui prit la parole :

Luis Demoka-Perez : nous ne sommes pas opposés à ce référendum tant qu'il respecte les règles démocratiques. Mais qu'en est-il des cotanais vivant par exemple dans la capitale actuelle du Makiran Oriental, auront-ils la possibilité de pouvoir venir voter à Esuvi ou dans d'autres lieux. Ce référendum les concerne aussi. La plupart n'ont quitté leur terre historique pour que pouvoir trouver de meilleures conditions de vies.
Siman

Message par Siman »

<center>S.E Han Mosselhi :

Les bureaux de votes se trouveront en zone cotonaise mais je précise, même si je me doute que vous ne serez pas opposé à l’idée, que n’importe quel individu du Makiran Oriental peut venir voter. Ce referendum est un referendum à portée nationale. Donc les bureaux de votes seront au Cotan, mais si un habitant de la capitale souhaite se rendre en territoire cotonais pour voter, je tiens à ce qu’il soit libre de le faire. Il s’agit là de respecter les règles démocratiques élémentaires. Le contraire reviendrait à demander à un prisonnier s’il souhaite rester en prison pou bien sortir, cela n’aurait pas grand intérêt Monsieur.
Je propose que les frais d’organisation de ce referendum soient pris en charge par l’Esmark. Je propose également que l’Esmark et le Raksasa envoient chacun un commissaire afin de surveiller la régularité des opérations. Il ne s’agit là que questions techniques qui obtiendront je l’espère votre assentiment.
Soiouz

Message par Soiouz »

Luis Demoka-Perez : Nous préférons dans ce cas-là que seuls les habitants de la zone cotanaise puissent voter. Si tous les makis de la capitale se mobilisent pour voter contre, cela n'aurait aucun intérêt. Nous nous retrouverions avec le même problème si ce n'est pire. En revanche, le vote serait ouvert à tous les habitants de cette zone.

Oscar Avimi : l'Esmark accepte de financer ce référendum ainsi que la règle des commissaires. Nous proposons même la venue d'un troisième commisaire issu d'un pays neutre juste au cas où.
Siman

Message par Siman »

S.E Han Mosselhi :

Je propose un commissaire de la Fédération d’Aquanox, qui de part sa position géographique proche de cette zone, est un des plus concernés par ce referendum. L’équilibre de la région en dépend. Je souhaite également que le Cotan prenne ses distances avec le Numancia qui agit en véritable colons dans la région en imposant son diktat à l’ensemble des pays, y compris au votre alors que vous ne lui devez rien, si ce n’est des milliers de morts pour acquérir votre indépendance.
Je persiste à croire que ce referendum ne doit pas être un plébiscite pour telle pou telle cause, et qu’un score affligeant nuirait forcément à la coexistence pacifique qui devra se mettre en place en cas de vote favorable à l’indépendance. C’est pourquoi je préconise l’ouverture de bureaux de votes uniquement en zone cotonaise mais l’ouverture des bureaux à tout citoyen du Makiran Oriental. Vous savez autant que moi que le Cotan obtiendra son indépendance, nous demandons cela afin de ne pas créer encore plus de conflit ethnique.
Soiouz

Message par Soiouz »

Luis Demoka-Perez : nous sommes d'accord pour un commissaire de la Fédération d'Aquanox. Ne vous inquiétez pas pour le Numancia, s'il est vrai que nous avons une culture plus hispanique, nous n'en serons pas moins indépendants pour autant.
La question de la participation au vote continue à nous gêner mais afin d'éviter que la discussion s'envenime, nous acceptons les conditions.
Siman

Message par Siman »

<center>S.E Han Mosselhi :

Bien. C’est une excellente nouvelle si nous sommes d’accord sur l’organisation d’un referendum et les modalités techniques et opérationnelles pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions dans le respect des règles démocratiques et de l’équité nécessaire pour ce genre d’évènement.

Nous pouvons passer au point suivant. Nous proposons le paiement d’une indemnité compensatoire de 500 millions d’euros par an pendant 10 ans de l’Esmark auprès du Makiran Oriental non cotonais. En cas de non paiement, le Cotan redeviendra sine die un territoire du Makiran Oriental sans aucunes discussions possibles. Et rentrera donc à nouveau dans l’espace territorial du Raksasa. Qu’en dites-vous ?
Soiouz

Message par Soiouz »

Oscar Avimi : l'Esmark avait déjà pris l'engagement de payer les réparations, nous ne voyons pas pourquoi nous éterniser sur ce point. Nous paierons bien entendu.
Nous sommes en revanche circonspects sur le chantage que vous exercez sur nous. Vous savez très bien que le Cotan n'est pas l'Esmark. Ce qui est donné est donné, si au cas où où le gouvernement esmarkien refuse de payer ou ne peut plus payer (nous ne savons où le pays en sera dans 10 ans), nous ne voyons pas pourquoi le Cotan perdrait son indépendance, indépendance qui aura été reconnue par la communauté internationale. Il faudra craindre des représailles.
Nous comprenons bien que vous mettez cette condition en garantie de notre paiement mais je pense que nos amis cotanais en préféreraient une autre.
Siman

Message par Siman »

<center>S.E Han Mosselhi :

Dans ce cas, nous proposons le paiement d’un milliard d’euros par an pendant 5 ans. Cela vous convient t’il ?

[quote]<center>TRAITE INTERNATIONAL SUR L’INDÉPENDANCE DU COTAN
ENTRE
LA RÉPUBLIQUE SOCIALISTE D'ESMARK ET L'EMPIRE DU RAKSASA



Article 1 :
Référendum proposé au peuple cotonais pour son indépendance : les bureaux de votes se trouveront sur le territoire cotonais mais le vote sera ouvert à n'importe quel individu vivant au Makiran Oriental. Pour chaque bureau de vote, 1 commissaire esmarkien, 1 commissaire raksasan et 1 commissaire tarnois seront en charge d'assurer la surveillance des opérations de votes ;

Article 2 :
Paiement d’une indemnité de 1 milliard d’euros par an pendant 5 ans auprès du Makiran Oriental, en cas de non paiement, le Cotan redeviendra un territoire du Makiran Oriental, et donc de l’Empire du Raksasa ;

Article 3 :
Mise en place d’institutions libres et indépendantes comprenant : un système Judiciaire, un Gouvernement et un Parlement ;

Article 4 :
Mise en place d'une Cour Constitutionnelle au Cotan composée de 12 Juges : 4 Juges appartenant au Makiran Oriental, 4 Juges appartenant au Cotan, 2 Juges appartenant au Raksasan et 2 Juges appartenant à l'Esmark. Une décision finale sera toujours prise à la majorité absolue ;

Article 5 :
Mise en place d’une Commission Electorale Indépendante avec pour objet de vérifier la régularité des élections qui se dérouleront au Cotan ;

Article 6 :
Mise en place d’un Fond d’Investissement Souverain Esmarkien doté de 300 millions d’euros par an pendant 5 ans au titre de la reconstruction du Cotan et de 200 millions d’euros par an pendant 5 ans au titre de la reconstruction du Makiran Oriental ;

Article 7 :
En cas d’installation d’une base militaire esmarkienne, obligation d’en déclarer les unités et les effectifs auprès du Palais Princier du Makiran Oriental.


Fait à Esuvi, le 6 Mars 2015.

Par,
S.E Oscar Avimi, Conseiller à la Sécurité de la République,
S.E Han Mosselhi, Ministre de la Sécurité de l'Empire du Raksasa.
[/quote]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »